REPORTAGE 🎥 L’Agence Triple A organisait le week-end dernier sa deuxième opération séduction envers des entrepreneurs extérieurs en vue d’une installation espérée durable. Une opération séduction grandeur nature qui a pris pour cadre cette année le Couserans.
En 2021, c’est à la découverte du territoire de Haute-Ariège qu’une dizaine de porteurs de projets avaient été conviés, rayonnant depuis La Maison Lacube aux Cabannes.
L’objectif reste le même pour la structure parapublique Triple A, autrement appelée « AAA » par les intimes pour Agence Ariège Attractivité : vendre le territoire d’Ariège à des entrepreneurs extérieurs. La mise en application concrète pour cet organisme financé par les 8 intercommunalités et le Conseil départemental de l’Ariège de la feuille de route stratégique votée et déployée depuis 2017 et axée plus particulièrement sur les entreprises entrant dans le champ du développement durable.
Ces Estives de l’entrepreneur sont le fruit d’un long processus de prospection et d’identification de chefs d’entreprises ou porteurs de projets exogènes à la recherche d’un territoire pour développer, créer leur activité ou bien souhaitant simplement explorer de nouvelles opportunités d’implantation et de développement.
« Donner aux entreprises l’envie de venir »
Vendredi 29 et samedi 30 septembre ce sont ainsi trois porteurs de projets qui ont été accueillis à bras ouverts par les élus représentant Triple A et bon nombre de partenaires économiques (consulaires, ADT, Safer, CNRS, BGE…). Originaires du Tarn, du Var et des Pyrénées-Orientales ces porteurs de projets, déjà en activité ou en gestation, ont eu droit à un programme bien chargé pour appréhender le territoire et ses atouts. Avec d’abord un accueil de premier ordre au sein du Haras Picard du Sant entouré de magnifiques paysages à Lasserre avec présentation de l’activité autour de la sève de bouleau et de l’élevage de chevaux de Mérens par le propriétaire du lieu, Jean-Louis Savignol.
Cette immersion dans l’éco-système local à la découverte du territoire et de ses acteurs économiques s’est également appuyée sur des visites d’entreprises (la scop Couserans constructions à Lorp-Sentaraille ou les Champs de Gaya à Montjoie en Couserans), d’une découverte du marché de Saint-Girons, d’une table-ronde pour poursuivre les échanges avec des entrepreneurs locaux aux Ateliers de la Liberté puis d’une randonnée autour de Montjoie-en-Couserans. Le tout ponctué d’un diner d’honneur au Haras du Sant en présence d’éminents représentants du CNRS de Moulis, la Station d’Écologie Expérimentale, dans le droit fil du thème directeur de la transition écologique.
« Séduire et être séduit »
Une opération séduction qui marche dans les deux sens puisque ces mêmes entrepreneurs pré-sélectionnés ont été invités à « vendre leur projet » au cours d’un speed-meeting. Bref, il s’agit de séduire avec cet objectif de présenter tous les atouts du territoire, ici du Couserans, plus globalement de l’Ariège, afin que les porteurs de projet présents prennent connaissance des potentialités d’implantation en Ariège ainsi que l’accompagnement de proximité dont ils pourraient bénéficier en vue d’une implantation et de leur ancrage sur le territoire.
« Cette deuxième édition s’appuie sur une immersion locale, énonce Michel Pichan avec ses casquettes de vice-président de Triple A et président de la commission économie et tourisme de Couserans Pyrénées. Il s’agit de mettre tout en place pour attirer de nouveaux entrepreneurs pour qu’ils aient envie de venir, et leur présenter des conditions idéales pour leur installation.
Nous sommes des facilitateurs au contact des autres réseaux d’acteurs. Et, l’Ariège, le Couserans ont des atouts, du foncier, du logement du haut-débit mais aussi des services publics et de santé, sans oublier les dimensions culturelles et sportives, énumère-t-il. Au-delà c’est bien mettre en avant la qualité de notre environnement, une nature et biodiversité préservées ne serait-ce que une qualité de vie extraordinaire. On a des atouts en matière de transition écologique ».
A l’image : Clément Cayla-Giraudeau, directeur de l’Agence