REPORTAGE 🎥 Simon Bertoux, préfet de l’Ariège, s’est rendu dans le Couserans jeudi dernier pour y rencontrer élus et acteurs économiques du territoire.
Après être monté en Estive dans le courant de l’été, cette fois c’est une connotation plus économique qu’a souhaité donné à son premier déplacement officiel en Couserans, le préfet de l’Ariège Simon Bertoux.
Pour la symbolique c’est à Lorp-Sentraille, au siège d’une entreprise locale, la Scop Couserans Construction, qu’il a tenu une table-ronde auprès des décideurs et acteurs économiques locaux. La visite de cette entreprise exemplaire prolonge la visite de Saint-Girons et ses alentours qu’il avait déjà effectuée plus tôt dans la matinée avant une pause gourmande à Saint-Lizier, au restaurant gastronomique.
Aux côtés de Patrick Rouaix, PDG de la Scop, qui se fait volontiers porte-parole des chefs d’entreprises du territoire, on trouve nombre d’élus et vice-présidents de la communauté de communes compétente sur le plan économique emmenés par Jean-Noël Vigneau, ainsi que Josiane Gouze-Fauré pour la CCI 09.
Plus de deux heures d’échanges
De l’enclavement du territoire à la situation des abattoirs, sans occulter le rachat en cours des papèteries SWM, dite de la Moulasse, et même l’occupation de la Zone du Pitarlet par les gens du voyage, les échanges ont été nombreux autour de la table. Un vaste tour d’horizon qui aura permis de pointer les faiblesses et difficultés du territoire mais aussi de relever les points sur lesquels celui-ci peut s’appuyer pour améliorer son développement économique.
En tout état de cause un préfet à l’écoute qui ne manque pas de s’enquérir des solutions que l’état doit apporter pour trouver des solutions positives aux problématiques relevées. Des solutions que le premier personnage de l’état en Ariège envisage via le « collectif » ainsi qu’un rôle de facilitateur et d’accompagnateur pour l’état et ses services au bénéfice de l’ensemble des acteurs du territoire.
Enjeu partagé par Patrick Rouaix qui appelle lui aussi à mutualiser et réfléchir ensemble pour des entreprises qui même si parfois positionnées sur des secteurs très différents ont les mêmes problématiques comme le renchérissement des coûts de l’énergie ou les difficultés de recrutement et de formation.
Tous deux de faire le constat également que le Couserans ne manque pas d’atouts pour réussir sa transformation, conforter son attractivité et parvenir à un développement économique, générateur d’emplois.
A l’image :
Simon BERTOUX : Préfet de l’Ariège
Patrick ROUAIX : PDG de la Scop Couserans Construction à Lorp Sentaraille