Janvier c’est le mois de la rentrée, la galette, les bonnes résolutions… mais surtout, c’est le mois des voeux de bonne et heureuse année, personne ne manque à la tradition, surtout pas nos “invité.e.s de la semaine“
Je forme des vœux de paix, d’unité, d’espérance et d’ambition collective
Kamel Chibli
Cette année encore, nous avons malheureusement été témoins de nouvelles grandes atrocités qui nous ont profondément marquées et qui ont littéralement remis en cause notre façon d’aborder l’avenir et dont l’Ariège n’aura pas été, non plus, épargnée.
Pourtant, face à toutes ces difficultés, là où règne un pessimisme ambiant, nous devons garder l’espoir d’un monde meilleur. Je crois à notre force et intelligence collectives pour relever ces défis majeurs qui nous attendent et entrevoir, ainsi, des lueurs d’espérance et de réjouissance pour ne pas se laisser bercer par le fatalisme lancinant.
L’Ariège est un magnifique département aux multiples ressources et potentiels où je mettrai toute mon énergie pour accompagner les porteurs de projets qui développent de l’emploi durable, pérenniser nos services publics de proximité afin que les ariégeoises et ariégeois puissent vivre dignement et sereinement dans notre beau département.
Je continuerai donc inlassablement, au côté de la Présidente de Région Carole Delga, de déconstruire ce marasme ambiant en répondant concrètement aux attentes et aux besoins de chacun d’entre vous. Nous accentuerons nos efforts afin de soutenir l’activité, préserver votre pouvoir d’achat, favoriser la justice sociale et accompagner la transition écologique. La Région Occitanie se tiendra toujours à vos côtés.
Pour 2024, je forme des vœux de paix, d’unité, d’espérance et d’ambition collective pour relever ensemble les défis que devrons surpasser. J’ai confiance à notre capacité commune à y arriver.
BONNE ANNÉE À TOUS
Kamel Chibli – Vice Président de la Région Occitanie
La vie est toujours devant !
Marine Bordes
Au nom de la ville de Foix, je souhaite à tous nos concitoyennes et nos concitoyens une très belle et heureuse année 2024 !
2023 se termine sur une note d’individualisme et d’égoïsme accrus, racornissant ainsi notre bien commun. Je formule donc l’espoir d’une nouvelle année plus solidaire et plus fraternelle à l’égard de ceux qui en ont le plus besoin, je pense en particulier à ceux qui souffrent et aux plus démunis. Chaque action, chaque comportement qui contribuera à réduire les inégalités entre les êtres humains permettra de « faire société ». C’est le socle intangible de notre République, indivisible, laïque démocratique et sociale.
Ensuite, que 2024 soit lumineuse et nous permette de sortir de cette période sombre emplie de guerres et de conflits. Que la paix et la concorde universelle soient nos étoiles polaires, notre but ultime. Attachons-nous, avec force et vigueur, à poursuivre cet idéal.
Enfin, sous le regard protecteur des trois tours de Fébus, j’espère pour chacune et chacun d’entre vous, une année de bonheur partagé en famille ou entre amis, la joie d’être en bonne santé et le plaisir de vivre de nouvelles aventures ensemble.
La vie est toujours devant !
Marine Bordes, Maire de Foix
Nous pouvons surmonter les défis qui se présentent à nous
Jean-Jacques Michau
2023 a été une année particulière, marquée par d’importants défis. En tournant cette page, je souhaite exprimer mes vœux les plus chaleureux à toutes les Ariégeoises, tous les Ariégeois, ainsi qu’à l’ensemble des élus. Que 2024 soit une année de prospérité, de paix, et de solidarité pour chacun de vous, vos proches et pour notre belle Ariège.
Au niveau mondial, les tensions en Ukraine et au Moyen-Orient ont révélé la vulnérabilité de notre monde sous différents angles. Les années passées ont été jalonnées par des événements mettant à l’épreuve notre capacité collective à rebondir. L’actualité met clairement en évidence la nécessité d’une coopération internationale renforcée pour résoudre les conflits et relever les défis mondiaux, en particulier ceux liés au changement climatique.
Sur le plan national, les enjeux économiques et sociaux vont continuer à façonner nos priorités et à affecter de plus en plus de nos concitoyens, sollicitant toujours plus d’adaptation et de solidarité face à la crise économique. Il nous appartient de veiller à ce que personne ne soit laissé de côté dans ce parcours, assurant ainsi une inclusion sociale et une attention soutenue envers tous.
Alors que nous commençons une nouvelle année, je formule des vœux de résilience, de justice sociale, et d’unité. L’année 2024 doit être une année d’innovation, de solidarité renforcée.
Dans l’exercice de mes fonctions, je continuerai à porter et défendre les intérêts de nos territoires ruraux où la nécessaire mise en commun de nos différents atouts doit nous permettre de préparer un avenir meilleur à toutes celles et ceux qui y vivent.
Unis par nos valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité, par notre détermination à aller de l’avant et notre diversité, nous pouvons surmonter les défis qui se présentent à nous.
Que l’année 2024 vous apporte à tous le succès, la santé et le bonheur.
Jean-Jacques Michau Sénateur de l’Ariège
La tradition étant la tradition, traditionnons !
Dominique Mourlane
2023 a été une année compliquée, voire difficile pour la culture en général. La captation financière opérée par les grands groupes d’énergie et l’augmentation du prix des produits de premiers besoins ont restreint le pouvoir d’achat des populations. Dans pareil cas effectivement la culture est la première à trinquer, plus grave les soins de santé sont aussi amputés.
De leur côté les artistes ont plus de mal à trouver des dates, les tournées sont plus courtes et la fréquentation est irrégulière.
Alors que souhaiter pour la culture à l’orée de cette année 2024 ?
On ne peut pas se satisfaire de cette ambiance morose et d’annonces toujours plus sombres. Nous devons pouvoir aussi nous divertir et nous enrichir (culturellement !) un peu tous les jours.
Pourquoi ne pas regarder la culture comme un bien commun, comme une fenêtre sur l’avenir ? Regardons ce futur 2024 comme un possible espoir qui passe par la culture et allons dire aux artistes que le public est là et que nous les aimons.
Vive le spectacle vivant !
Nous vous souhaitons joie, bonheur, santé, fraternité et culture pour cette nouvelle année 2024.
… et n’oublions pas ce que disait Jacques Stenberg ( !?)
Un jour, on aura besoin d’un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier.
Continuons le combat.
Un beau ciel de couleur
dans une mer d’étoiles
Une langueur désuète
prend la vie de travers
Et d’une courte bluette
qui te mets à l’envers
tu fais une frayeur
pour peindre une toile
Dominique Mourlane – Le Relais de poche