L’an dernier John Magessa était venu s’inspirer des activités espérantistes d’Europe et ariégeoise en particulier, afin de préparer au mieux, en tant que secrétaire du Comité d’Organisation, le premier Congrès mondial à se dérouler en Afrique.
Les 854 délégués présents au 109e Congrès mondial d’Espéranto venus de 65 pays à Aroucha en Tanzanie, du 3 au 10 août 2024, ont travaillé sur le thème suivant : “La langue, l’être humain et l’environnement pour un Monde meilleur“.
Ils n’ont pas seulement échangé sur ce thème mais également présenté un modèle pour un monde meilleur, dans lequel les habitants de si nombreux pays différents peuvent vivre ensemble en paix et communiquer sans traducteur avec la langue internationale espéranto, que tous parlaient.
Ils ont constaté avec joie que ce premier Congrès mondial en Afrique a pleinement atteint ses objectifs. En Afrique, le mouvement en faveur de la langue internationale neutre espéranto est très vivant, il est actif en de nombreux pays du continent et les espérantistes africains apportent une contribution de valeur à l’universalité du mouvement mondial. Ils ont constaté avec la même joie que de nombreux jeunes de pays africains apprennent l’espéranto et qu’en plusieurs pays de nouveaux cours sont créés pour permettre à tous de meilleurs contacts internationaux par l’espéranto.
Les Congressistes en ont appelé à tous les Citoyens du Monde à protéger l’environnement car si celui-ci est sain, c’est un préalable pour construire un monde meilleur. Ils ont appelé être humain à prendre en considération, pour ses voyages, l’utilisation de moyens de transport qui consomment moins d’énergie, de préférence de sources renouvelables comme le soleil ou le vent et de collaborer pour compenser les émissions de gaz à effet de serre quand elles ne peuvent être évitée.
Les Congressistes ont constaté, qu’à l’instar d’autres langues en d’autres régions africaines, le swahili fonctionne très bien comme langue inter-nationale régionale, facilitant les contacts entre les habitants de plusieurs états de la Communauté de l’Afrique Orientale sans recourir aux langues des anciens empires coloniaux. Toutes les autres langues africaines méritent d’être défendues ainsi que les Droits linguistiques de leurs locuteurs, particulièrement dans l’enseignement primaire, en accord avec les recommandations de U.N.E.S.C.O. C’est une base pour la paix, pour un monde meilleur.
Pour une intercompréhension mondiale, une langue commune internationale neutre que chaque être humain pourra parler en plus de sa langue maternelle se montre de plus en plus nécessaire. Les Congressistes ont constaté avec enthousiasme qu’une fois de plus – lors de ce Congrès – preuve a été faite que l’espéranto répond tout-à-fait à ce but.
Si vous êtes intéressé par les cours d’espéranto, vous pouvez prendre contact avec Georges Comte au 04 68 60 54 17 ou visiter le site “esperanto.ariege.free.fr“.