Dans le cadre du projet « Petites villes de demain » et en continuité du projet « Lavelanet 2050 », le réaménagement de l’avenue du 11 Novembre a débuté mercredi 27 août. La commune engage une première phase de réhabilitation de la voirie, centrée sur une rue structurante du centre-ville. Une requalification des trottoirs au profit des mobilités douces.
Cette opération constitue une étape préalable à la réorientation à venir de la place de la Concorde, axe majeur de centralité. « Cela fait trois ans que nous reportons ce projet primordial pour le bourg-centre. Du fait des enrobés à chaud qui seront réalisés de nuit par le CD 09, ces travaux ne pouvaient se faire à un autre moment » indique Marc Sanchez, maire, «car nous sommes tributaires des financements et des entreprises ».
Mairie, département, et Communauté de communes du Pays d’Olmes ont instauré un sens de circulation pour les véhicules légers ; les poids lourds ayant été détournés en amont par le Conseil départemental. La gare routière a été déplacée le temps des travaux au Foirail, espace Roudière. La Communauté de communes qui soutient la ville par le biais de l’ingénierie, est maître d’ouvrage délégué.
Virginie Massip, directrice de l’équipe technique de la CCPO indiquant : « par le biais de ces travaux, nous allons mettre en conformité les trottoirs qui n’étaient plus conformes, idem pour les feux ; réaménager l’accès à la place de la Concorde ; mettre en sécurité le passage piéton du Marché couvert et enfin placer la fibre à très haut débit ».
C’est le groupement d’entreprises Sanchez – Rescanières, ce dernier réalisant les travaux, qui gèrent les réalisations. Les travaux devraient s’étaler jusqu’à mi-novembre. Marc Sanchez soulignant : «Lavelanet se modernise, s’adapte aux obligations d’aujourd’hui dont ceux de la mobilité douce afin de favoriser les cheminements piétons, sécuriser les déplacements et améliorer l’accessibilité PMR, familles, seniors. »
Une dernière phase concernera l’intégration de mobilier urbain, d’espaces verts et de plantations pour améliorer le confort d’usage et renforcer l’identité paysagère du secteur. Viendront ensuite la requalification de l’esplanade, et la végétalisation du rond-point. Le 1er édile de Lavelanet concluant : « l’an prochain, nous nous attaquerons au revêtement de la rue Jean Jaurès. Nous poursuivons la transformation de notre centre ancien au profit des habitants et des usagers ».
Source : Mairie de Lavelanet