INTERVIEW 🎙️ A travers cent-vingt photos en noir et blanc et une vingtaine de témoignages, ce livre de Gilles Lefrançois, forestier ariégeois, se veut un hommage, et une invitation à la découverte des forestiers de montagne, un autre monde.
Amis d’Azinat bonjour et bienvenue au Relais de Poche où nous accueillons Gilles Lefrançois pour son livre photo-témoignage « Forestiers de montagne un autre monde ».
Avant de parler du contenu nous allons parler de l’édition de ce livre qui a été imprimé à l’imprimerie du Noisetier à Lavelanet. De la forêt de Belesta à l’imprimerie de Lavelanet il n’y a qu’un pas. La pâte à papier vient d’où ?
Ce livre est un témoignage forestier que vous illustrez de nombreuses photographies. Parlez nous tout d’abord de ces photos, dans quel contexte, depuis quand ?
Ce livre est également fait de 26 témoignages de femmes et d’hommes qui vivent par et pour la forêt. Quels ont été vos critères de choix ?
Vous avez ancré votre témoignage dans la forêt de Belesta. Parlez-nous de cette grande et belle forêt.
Pouvez vous également nous préciser le titre de cet ouvrage et pourquoi vous dites « un autre monde » ?
Amis d’Azinat qui voulaient faire découvrir ou redécouvrir la forêt de Belesta, je vous invite à vous procurer ce joli livre si bien documenté par Gilles Lefrançois
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Ils sont bûcherons, débardeurs, exploitants, et œuvrent sur un terrain rude, exigeant, dangereux aussi. Les gestionnaires, les chauffeurs de grumier ou de pelle, les propriétaires et les scieurs composent avec eux un monde fédéré autour de la forêt. Un monde de peu de mots. Un monde qui ne se laisse pas prendre par le premier objectif venu. Tout est question de confiance, d’humilité, de considération.




