INTERVIEW 🎙️La présidente du Conseil départemental de l’Ariège, Christine Téqui, a inauguré les récents travaux d’isolation par l’extérieur et la création d’un ascenseur au collège Louis Pasteur de Lavelanet. Cette visite s’inscrit dans la tournée annuelle des collèges du département, moment privilégié d’échanges avec les équipes éducatives et les membres des conseils d’administration.
« C’est une visite traditionnelle que nous avons simplement décalée cette année. Nous rencontrons les équipes dans les 15 bâtiments — 14 collèges administratifs — pour évoquer la vie des établissements, les projets culturels, sportifs, numériques et les besoins en fonctionnement », explique Christine Téqui.
« Jamais l’éducation n’est une variable d’ajustement. »
Christine Téqui
Malgré un contexte budgétaire parfois contraint, la présidente a tenu à rappeler l’attachement du Département à l’éducation :
Pour 2025, le Conseil départemental consacre 2,4 millions d’euros au fonctionnement, 5,5 millions aux investissements dans les bâtiments et 600 000 euros au numérique. Ces enveloppes devraient être reconduites et intégrées au budget 2026, dont le vote est prévu en janvier.
Le collège Louis-Pasteur, désormais isolé par l’extérieur et équipé d’un ascenseur, illustre la politique départementale en matière de transition énergétique et d’accessibilité. Les travaux, étalés sur deux exercices budgétaires pour des raisons financières, ont mobilisé plusieurs entreprises locales.
« Je tiens à saluer le professionnalisme des entreprises qui ont accepté d’étaler le chantier sur deux ans. Le résultat est à la hauteur : un établissement rénové, plus économe en énergie et plus accueillant pour tous », souligne Christine Téqui.
Les nouveaux panneaux d’isolation, installés comme un véritable « jeu de puzzle », confèrent au bâtiment une allure moderne et originale. L’ensemble répond désormais aux normes les plus exigeantes en matière de performance énergétique et d’accessibilité pour les élèves et personnels.
Des efforts poursuivis sur l’ensemble du territoire
Le Département ne compte pas s’arrêter là. De nombreux collèges ariégeois, parfois anciens, nécessitent encore des rénovations, notamment pour améliorer leur isolation et réduire leur empreinte carbone.
« Nous avançons bâtiment par bâtiment, en commençant par les plus énergivores. L’objectif est clair : réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO₂ »
Christine Téqui
Avec ce chantier exemplaire à Lavelanet, le Conseil départemental de l’Ariège réaffirme sa volonté d’allier performance énergétique, cadre d’apprentissage de qualité et égalité d’accès pour tous les collégiens.