A Castillon-en-Couserans, Alban Mauzac, apiculteur fondateur de l’association La Voix des Pollinisateurs et aventurier Sport Planète MAIF milite pour la préservation de leur habitat. En deux ans, il a démontré que l’apiculture, pensée en concertation avec les autres cultures, permettait à la fois d’améliorer absolument tous les rendements agricoles, tout en préservant les habitats des abeilles.
Alban Mauzac a décidé d’inscrire sa démarche d’apiculteur dans le respect et la régénération des écosystèmes. Il s’est élancé depuis le 3 novembre dans une aventure de 350 km pour sensibiliser les écoles et le grand public à la préservation des pollinisateurs sauvages et domestique.
350 km au chevet des pollinisateurs
Du 3 au 7 novembre, Alban va parcourir 350 km en Ariège à vélo en 10 jours et sensibiliser les écoles de Castillon-en-Couseran, Saint-Girons, Saint-Gaudens, Toulouse, Foix, tractant une ruche pédagogique pour sensibiliser les jeunes à la préservation des pollinisateurs et organiser une plantation pédagogique en fin de parcours.
Il entend également continuer les discussions avec les acteurs locaux pour créer un espace de débat autour de l’équilibre alimentaire et le respect des écosystèmes. Il souhaiterait à terme porter le projet d’un musée de l’apiculture et des pollinisateurs en Ariège.
Soutenu par le mouvement Sport Planète fédéré par MAIF, Alban participe à la mobilisation du monde du sport pour une meilleure préservation des pollinisateurs en informant notamment les coureurs lors de plusieurs manifestations sportives, du rôle prédominant des pollinisateurs et de l’importance de préserver la biodiversité, peu importe son terrain de jeu.
Alban développe aussi des techniques pour éliminer les espèces invasives. Il intervient pour détruire les nids de frelon, et mène des aventures pour sensibiliser le grand public aux impacts du changement climatique sur les pollinisateurs sauvages et domestiques.
Le Programme
3/11 – Lundi – école à Moulis – Secteur Saint Girons
4/11 – Mardi – école à Castillon – Secteur Saint Girons
5/11 – Mercredi – Toulouse avec l’équipe militante MAIF – Halles de la Cartoucherie – The ROOF à 15h. Présentation de la ruche pédagogique et échange avec les citoyens sur les enjeux de préservation des pollinisateurs.
6/11 – Jeudi – Pamiers – Interventions en Collège Rambaud (Matin et après midi) en cours de validation
7/11 – Vendredi – 15h30 – 16h – Foix – Matin – intervention scolaire en validation. Après-Midi : Rencontre et sesnibilisation – présentation de la ruche pédagogique – avec les militants de MAIF de FOIX, 18 allees de Villote – rencontre ouverte à toutes et tous
A savoir : 10% des populations d’abeilles d’europe sont maintenant menacées d’extinction selon une récente étude menée par l’Union pour la Conservation de la nature. (11 octobre, IUCN). Ces espèces sont le fondement de nos équilibres alimentaires.




