Ce projet attendu depuis plusieurs décennies par les habitants et relancé par le Département, sous la présidence de Henri Nayrou, a pu être lancé cet automne. Le Conseil Départemental a obtenu l’ensemble des autorisations administratives et la validation du plan de gestion environnementale pour que ce projet se concrétise enfin.
Le lancement officiel des travaux d’aménagement a lieu ce mardi 25 novembre en présence de Christine Téqui, Présidente du Département de l’Ariège, Daniel Courneil, Maire de Bonnac et Hervé Brabant, nouveau Préfet de l’Ariège qui se réjouissent de cet accomplissement. Le chantier d’un montant total de 3,7 millions d’euros, doit se terminer en fin 2026.
Sécurité de la traversée du village et tranquillité des riverains
Cette infrastructure, une route bidirectionnelle comprenant un passage inférieur pour piétons et cycles ainsi que deux carrefours giratoires, permettra de :
- Réduire drastiquement le trafic de transit en traverse du hameau (12 500 véhicules/jour)
- Améliorer la sécurité aux abords des habitations et sécuriser la traversée du hameau,
- Fluidifier les déplacements quotidiens de cette zone
- Réduire les nuisances sonores de la route pour les habitants

Les travaux concrètement :
• Déviation de l’axe RD820 (ex RN20) au niveau des communes de Bonnac et de Pamiers.
• Une route bidirectionnelle à 2×1 voie sera créée avec deux carrefours giratoires au nord et au sud.
• Un passage inférieur à destination des piétons et des cycles sera aménagé, ainsi qu’une voie modes actifs permettant de rejoindre la piste cyclable, et le hameau de Trémège.
Les premiers travaux portent sur la mise en oeuvre des mesures de compensations environnementales et les terrassements du passage inférieur à cadre fermé (PICF).
Le PICF situé sur le chemin de Trémège permettra la liaison sécurisée des Modes Actifs (Piétons et Cycles) entre Bonnac et Pamiers Nord (Zone Gabriélat et le hameau de Trémège).

Une compensation environnementale suivie
A la demande de la DREAL et suite aux réserves émises par le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), le Département de l’Ariège a renforcé ses mesures compensatoires sur le plan environnemental.
La surface et les mesures de compensation environnementale ont été établies par les bureaux d’études écologues à la suite d’inventaires sur les quatre saisons. L’objectif étant qu’il n’y ait aucune perte de biodiversité sur la zone et que les mesures appliquées soient suivies pour une durée minimum de 30 ans.
Afin d’assurer le gain de biodiversité du projet et le renforcement de la ZNIEFF « Plaine de Bonnac » le Département prévoit de créer 18 Ha environ de prairies messicoles et 1500 m minimum de haies bocagères.
Source : Conseil départemental de l’Ariège





