Artisanat localPortes d’Ariège PyrénéesUNE

Une inauguration conviviale et chaleureuse chez Laines paysannes

Reportage vidéo. Ce vendredi 24 juin, Laines Paysannes a inauguré le bâtiment qui héberge l’intégralité de l’activité de la coopérative. Une occasion de se retrouver autour d’un verre et de (re) découvrir le projet Laines Paysannes et le chemin parcouru en 6 années d’activité.

A propos de Laines Paysannes

Laines Paysannes est une invitation à se reconnecter à la nature et à ses rythmes, à travers des pièces conçues dans une matière qui prend soin des hommes et de la terre : la laine.

La coopérative propose des vêtements et accessoires, des articles de décoration intérieure et des matières 100% laine de moutons des Pyrénées avec une traçabilité impeccable.

Pour créer une filière locale et vertueuse, l’entreprise travaille avec celles et ceux qui font le textile : moutons, éleveurs, créateurs, artisans et industriels. Dans les ateliers, des tapis sont tissés à la main à partir de laines d’Ariège spécialement sélectionnées.

La laine, naturelle et écologique, est une véritable ressource agricole qui répond aux enjeux de demain. Laines Paysannes propose alors un retour à l’essentiel avec des pièces intemporelles conçues pour durer, qui s’engagent à semer une mode libre, transparente, et poétique.

Une inauguration conviviale et chaleureuse

Inaugurer le bâtiment Laines Paysannes est une occasion de rassembler et de remercier l’ensemble des personnes ayant contribué à sa réalisation.

La construction en 2020 et depuis, l’utilisation du bâtiment a été une étape charnière dans le développement de l’activité Laines Paysannes. L’équipe a ainsi attendu le moment opportun pour organiser cette rencontre conviviale. Quoi de mieux que de se retrouver en fin d’après-midi pour échanger, visiter, (re)découvrir et partager tous ensemble autour d’un apéritif-dinatoire.

Azinat était présent sur place pour découvrir ce nouveau bâtiment et nous avons ainsi pu interviewer Paul de Latour, Co-fondateur et Président de la SCIC Laines Paysanne.

Un bâtiment d’activité situé dans un lieu stratégique

Ce nouveau bâtiment permet à Laines Paysannes de développer plus confortablement et à plus grande échelle son activité de valorisation des laines locales.

Ce bâtiment agricole (une ancienne étable) de 240m2 a été entièrement rénové et dédié exclusivement aux activités de la coopérative :

  • Des bureaux pour concevoir des collections mode, maison et matière 100% poil de la bête.
  • Des stocks pour s’organiser.
  • Un atelier de tissage pour tisser des tapis en laines locales.
  • Une boutique pour accueillir la clientèle et présenter les productions.

Les locaux sont installés dans un lieu stratégique et symbolique : en Ariège, en milieu rural, sur la ferme ovine du GAEC De Latour à l’initiative même du projet, dont la laine est valorisée exclusivement par la coopérative.

L’emplacement témoigne de l’engagement de Laines Paysannes à valoriser une ressource naturelle et durable présente en quantité sur le territoire, redynamiser une filière laine économiquement viable dans les Pyrénées des éleveurs aux consommateurs finaux en rémunérant au prix juste les différents acteurs.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
2
J'aime
0
Dubitatif
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Artisanat local