INTERVIEW 🎙️L’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège célèbre dette année un anniversaire majeur : les 40 ans de l’ADACFA (Association pour le Développement et l’Action Culturelle à Foix et en Ariège), créée le 10 janvier 1986. Une année de festivités et de programmation exceptionnelle attend les Ariégeois en 2026.
Une histoire visionnaire
« Chaque Française, chaque Français doit pouvoir avoir accès à une culture d’excellence qui reflète la création artistique de son temps au plus près de son domicile », explique Carole Albanese, directrice de L’Estive depuis 2019. C’est dans cet esprit que le centre culturel Olivier Carol a ouvert ses portes en 1981, avant que l’ADACFA ne soit créée quelques années plus tard.
Labellisée Scène Nationale dès 1991, parmi les toutes premières du réseau national, L’Estive représente aujourd’hui « l’une des plus petites préfectures de France » dotée d’un tel équipement culturel. « Nos élus de l’époque, il y a 40 ans, Olivier Carol qui était le maire, mais aussi ceux qui l’accompagnaient dans ce projet, étaient visionnaires et étaient ambitieux pour la ville de Foix, pour le département de l’Ariège », souligne la directrice.
Un hommage à celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre
« On ne voit pas ces personnes-là quand on vient au spectacle, on voit d’abord ceux qui sont sous les lumières, sur la scène, les artistes. Mais pour que le spectacle ait lieu, il faut des dizaines et des dizaines de personnes qui travaillent tout au long de l’année », rappelle Carole Albanese.
Cette année anniversaire est aussi l’occasion de rendre hommage aux quatre directeurs et directrice qui ont précédé, aux salariés, aux bénévoles et aux membres du bureau de l’ADACFA qui ont donné « énormément de leur temps, de leur énergie, de leur volonté » pour faire vivre ce projet culturel d’envergure.
« On l’oublie trop souvent, c’est peut-être une institution pour l’Ariège, mais c’est d’abord une association avec toutes ses fragilités », insiste la directrice, soulignant l’importance de valoriser cet engagement collectif.
« En cette période où la culture est assez malmenée », cette célébration des 40 ans de L’Estive rappelle l’importance d’un projet culturel ambitieux et accessible à tous, porté par la volonté collective de faire rayonner la création artistique en Ariège.
Carole Albanese, directrice de L’Estive
Un film pour retracer l’histoire
Pour marquer cet anniversaire, l’artiste associée Astrid Cathala réalise un film retraçant les 40 ans d’histoire de L’Estive et son projet actuel. Ce documentaire sera présenté au public en mars prochain, offrant un regard sur « l’empreinte que ce beau projet pour Foix et l’Ariège a laissée au fil de quatre décennies ».
Une soirée de lancement festive
Le coup d’envoi des célébrations a été donné samedi 10 janvier avec le Collectif Bilaka, ensemble de danseurs et musiciens basques franco-espagnols. Au programme : un spectacle sur scène et un grand bal populaire dès 20h30, accompagnés de photos souvenirs, de cartes de vœux et d’une tombola.
Cette soirée s’inscrit dans le cadre du projet de coopération européen PYRENART, qui renforce tout au long de l’année les partenariats entre structures et artistes espagnols et français.
Une programmation exceptionnelle
« L’idée, c’est vraiment d’offrir ce qu’il y a de plus beau, en tout cas on essaye, pour les Ariégeoises et les Ariégeois, tout au long de cette année 2026 », annonce Carole Albanese. Le premier semestre promet d’être « vraiment assez exceptionnel du point de vue de la programmation ».
Parmi les temps forts, le Cirque Trottola, compagnie historique, plantera son chapiteau dans le quartier de Labarre à Foix en avril, pour présenter son spectacle « Strano ». Un rendez-vous emblématique parmi de nombreux autres événements qui jalonneront cette année anniversaire.
La programmation complète est à découvrir sur www.lestive.fr





