REPORTAGE 🎙️ Installés depuis près de 30 ans à Quérigut, Renaud et Anne Marinosa permettent avec leurs équipes aux habitants du village de Quérigut et aux alentours, de chercher leur pain quotidien, se fournir en essentiel de tous les jours pour s’alimenter ou acheter le nécessaire de la maison. Une activité à forte saisonnalité qui se nourri également de la présence de résidences secondaires et de touristes de passage été comme hiver pour permettre une viabilité économique. L’an dernier l’épicerie a effectué de gros aménagements qui ont pu être réalisés grâce à l’intervention en trésorerie d’Initiative Ariège notamment.
Anne et Renaud Marinosa sont arrivés à Quérigut en juin 1995 et ont repris une petite épicerie de vilage. En 30 ans il ont fait évoluer leur commerce, en ouvrant un espace tabac-presse, un magasin de sport et ont agrandi “la Pau Pote” où ils proposent de la restauration et des boissons pour les gens du village et des gens de passage.
Ils gèrent un point chaud pour assurer un rayon boulangerie-pâtisserie qui propose plus d’une trentaine de référence et de variété de pains.
L’an dernier, ils ont investit dans la station essence pour passer en 24/24 et ont re-dynamisé l’agencement du magasin pour le rendre plus attractif.
On propose de tout pour éviter aux gens de trop se déplacer ailleurs pour trouver les services minimum.
On a 4 saisonniers qui renforcent le service l’été pour assurer un accueil et une ouverture du commerce tous les jours de la semaine
S’il n’y a pas se de pain ici c’est compliqué, car il b’y a rien à 15 km à la ronde, ça prend beaucoup de temps et d’espace mais c’est vraiment nécessaire à la vie au quotidien.
Initiative Ariège est intervenu en trésorerie lors de l’agrandissement du magasin à l’occasion de l’intervention de la communauté de communes, la banque et K Ariège. sous la forme d’un prêt d’honneur.
Il existe un esprit village à Quérigut depuis de nombreuses années et souvent les gens se retrouvent ici qui font de cette épicerie un sorte de service public ouvert tous les jours de la semaine ! (en pleine saison)
Un service de livraison à domicile est également prévu pour les personnes âgées ou ayant des difficultés à se déplacer.
Installés il y a plus de 30 ans à Quérigut lorsqu’ils ont repris cette petite épicerie, Anne et Renaud Marinosa en ont fait aujourd’hui un espace de nécessité quotidienne qui est apprécié par les villageois et les habitants occasionnels (touristes de passage, résidences secondaires, ..) On y achète sa baguette, ses légumes, sa viande et toute le nécessaire de tous les jours. Le magasin a connu une extension et une réfection aux couleurs du réseau U l’an dernier grâce à l’aide d’Initiative Ariège et ses partenaires financiers et techniques