Afin d’améliorer la qualité du tri et de le rendre plus pratique, la communauté de communes du Pays de Mirepoix met en place dès février un nouveau dispositif de collecte de déchets : un cabas pour remplacer les sacs jaunes.
Ce cabas, qui sera distribué à chaque foyer, est conçu pour vous permettre de stocker facilement vos emballages recyclables à la maison (bouteilles, flacons, boîtes, cartons, canettes…). Une fois plein, il vous suffit de vider directement son contenu en vrac dans les conteneurs de tri, sans utiliser de sac.
Un nouveau système plus simple et plus efficace
Ce changement présente plusieurs avantages :
- Il permet de jeter en vrac et donc limiter le nombre de déchets supplémentaires,
- Il améliore la qualité du tri, car les déchets ne sont plus enfermés dans des sacs,
- Il facilite le travail de tri et de recyclage,
- Il permet de mieux répartir les déchets dans les colonnes des points d’apport volontaire (PAV) et ainsi favoriser leur utilisation. (ex: plus de sacs trop gros bloqués dans les poubelles)
Comment utiliser votre cabas de tri ?
- À la maison, déposez tous vos emballages recyclables dans le cabas
- Lorsqu’il est plein, rendez-vous au point de collecte
- Videz simplement le contenu du cabas dans le conteneur de tri
- Rapportez votre cabas chez vous pour le réutiliser (rincez-le si nécessaire)

À noter : Vous pouvez toujours utiliser les sacs jaunes si votre mairie vous en fournit ou acheter des sacs translucides dans le commerce.
Pour rappel, vous pouvez badger autant de fois que nécessaire les colonnes PAV.
La distribution des cabas
la communauté de communes met en place trois permanences au marché de Mirepoix les lundis 02, 09 et 16 février 2026 de 9h à 12h devant la mairie. Vous pourrez récupérer votre cabas gratuitement, sous présentation de votre badge poubelle. Vous pouvez également venir les récupérer auprès de votre mairie, dès le 02 février.
Pourquoi trier nos déchets est essentiel ?
Le tri des déchets est un geste simple du quotidien, mais son impact est considérable. Bien trier permet de recycler davantage de matériaux comme le verre, le papier, le carton, le plastique ou le métal, et ainsi d’éviter qu’ils ne finissent enfouis. Recycler, c’est préserver les ressources naturelles, réduire la pollution, économiser de l’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le traitement des ordures ménagères coûte plus cher que le traitement du tri ce qui implique une augmentation de la taxe des ordures ménagères (TEOM).
Lorsque le tri est mal fait, une partie des déchets recyclables est perdue. Des erreurs ou des déchets non conformes, peuvent empêcher le recyclage de toute une benne. C’est pourquoi la qualité du tri est aussi importante que la quantité.
Grâce à ce nouveau système, chacun devient acteur d’un tri plus efficace, plus écologique et plus responsable.
Ensemble, faisons du tri un geste encore plus simple… et encore plus utile.
Retrouvez un rappel des consignes de tri sur le site internet de la CCPM sur la page Environnement/Déchets





