Environnement

Smectom : Extension des consignes de tri des déchets : évitons les erreurs de tri !

Depuis novembre 2021, les consignes de tri pour e bac/sac jaune ont évolué avec une consigne simple : tous les emballages se trient.

Pour encourager les usager·es aux bons gestes de tri et limiter les erreurs, le SMECTOM rappelle quelques consignes à travers une campagne décalée.

Confusions entre emballage et matière de l’objet (plastique, cartons…), dépôts de produits dangereux, présence de verre ou encore de piles et de batteries dans le bac/sac jaune… des erreurs de tri encore trop fréquentes soulevées par les agent·es du SMECTM et du centre de tri

Tous les emballages et seulement les emballages se trient.

Le pot de fleurs en plastique, les jouets en plastique, les flacons de produits dangereux (déboucheurs de canalisations, bidons de pétrole…), les seringues ou encore les masques sont à exclure du bac jaune. Déposés dans le bac de tri, ces déchets représentent un réel danger pour les agent·es (risques infectieux) et le centre de tri (incendie), alors que, pour beaucoup, ils pourraient être revalorisés si déposés en déchèterie ou pharmacie par exemple.

Pour aider les ariégeois·es dans ces gestes quotidiens, quatre messages seront déployés sur les pages Facebook et Instagram @SMECTOM-Réduisons nos déchets, sur Radio Transparence du 16 juin au 8 juillet. L’esprit sportif de la campagne de novembre y sera repris, comme un signe d’encouragement et de solidarité pour toutes et tous.

Extension des consignes de tri : Les premiers effets se font sentir

Huit mois après le lancement de l’extension des consignes de tri, les premiers effets positifs sur le poids des poubelles à ordures ménagères se font sentir : sur l’ex Communauté de Communes du Pays de Foix (première partie du territoire à avoir été dotée de bac emballage), on note une diminution de 24% des ordures ménagères et une augmentation de 48% des emballages collectés.

Le SMECTOM rappelle que, d’ici fin 2022, l’ensemble des usager·es du territoire collecte du SMECTOM seront doté·es d’un bac emballage. Les sacs jaunes disparaitront totalement au 1er janvier 2022.

Un doute, une question sur le tri ? Contactez le smectom au 05 61 68 02 02 ou connectez-vous sur www.smectom.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
2
J'aime
0
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement