Chaque année, l’opération « Tous au compost ! » vous invite à franchir le pas et à vous lancer dans l’aventure du compostage. Que vous habitiez dans un pavillon, dans un appartement ou une maison de village, des solutions existent pour vous permettre de composter, individuellement ou à plusieurs.
Du 25 mars au 09 avril, les équipes du SMECTOM viendront à la rencontre des usager·es. Formations et animations pour tous les âges seront proposées avec comme objectif réduire le poids de sa poubelle noire en découvrant les bienfaits du compostage :
- Formations pour devenir référent compostage partagé
- Formation pour réussir son compost chez soi
- Rallye compost
- Fabrication d’un vermicomposteur
- Ateliers dans les écoles
Cette quinzaine locale de Tous au Compost se clôturera par une soirée spéciale le samedi 8 avril dès 18h à l’Estive. Marc DUFUMIER, professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParisTech et expert auprès des Nations Unies et de la Banque Mondiale, donnera une conférence intitulée Agroécologie.
La conférence sera suivie d’une table ronde Matière organique et régénération des sols : des pratiques déjà à l’œuvre en Ariège, d’un repas partagé et de la diffusion du film documentaire Kiss the ground.
L’entrée est libre pour la conférence, gratuite mais sur réservation pour le film. Le repas partagé doit faire l’objet d’une réservation (12.5€) auprès de L’Estive. Cette soirée évènement est organisée en partenariat avec L’Estive et la Composterie de Foix.
Le programme complet de la quinzaine Tous au Compost est disponible en ligne.
Inscriptions aux formations et ateliers : compostage.partage@smectom.fr
DÉVELOPPER LA PRATIQUE DU COMPOSTAGE : UN RÉEL ENJEU EN 2023
La gestion des biodéchets (déchets alimentaires et de jardin) est un enjeu de taille en 2023. En effet, à partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source sera obligatoire (Loi AGEC).
Le schéma territorial des biodéchets réalisé en 2022 par le SMECTOM du Plantaurel a permis de mettre en avant la solution de compostage comme la solution de proximité la plus adaptée pour la séparation des biodéchets sur un territoire rural comme le nôtre.
Parmi les actions fortes déjà déployées par le SMECTOM pour encourager leur séparation :
- Le déploiement massif du compostage partagé en entreprise, dans les écoles et en pied d’immeuble (92 sites de composteurs partagés déjà installés),
- L’incitation au compostage individuel avec des composteurs à prix préférentiels,
- Le prêt gratuit de broyeurs individuels et la mise en place de kiosques à broyat dans les communes invitant les particulier·es à retrouver les gestes « naturels » au jardin.
Toutes les solutions de compostage de proximité proposées et les sites de composteurs partagés installés en centre-bourg et pied d’immeuble sont à retrouver sur le site internet du SMECTOM.
TOUS AU COMPOST : UN ÉVÈNEMENT NATIONAL
Tous au compost! est un évènement national annuel organisé par le Réseau Compost Citoyen qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques :
- Le compostage domestique (composteur individuel, lombricomposteur…),
- Le compostage partagé (en immeuble, quartier, plateforme collective…),
- Le compostage en établissement (restauration collective, restaurants, cantines…).
Les bénévoles, les référents de site, les guides composteurs, les collectivités, les citoyens… Chacun peut proposer une animation autour d’un site de compostage pour informer, sensibiliser, convaincre, développer la pratique du compostage de proximité et la gestion de proximité des biodéchets. Cela peut être une animation, une exposition, une conférence, un compost’tour, une distribution de compost ou de composteur, une formation, etc
Pour aller plus loin :
- Site de Tous au Compost avec la carte des évènements.