Près de 110 acteurs de la randonnée en Ariège – clubs, accompagnateurs, refuges, aménageurs, offices de tourisme, élus et partenaires – se sont réunis le 9 décembre à Foix lors de la première édition des Assises de la Randonnée, organisée par un collectif d’acteurs ariégeois piloté par le Conseil départemental de l’Ariège et Ariège Pyrénées Tourisme.
Ce rendez-vous inédit avait pour objectif de mettre autour de la table tous les maillons de la cordée, afin de renforcer la coopération, d’échanger sur les pratiques actuelles et de définir des perspectives concrètes pour l’avenir de la randonnée dans le département.
Depuis 2023, le Conseil départemental de l’Ariège et l’Agence de Développement Touristique copilotent un groupe de travail, des aménageurs aux promoteurs des sentiers en passant par les pratiquants, etc. Ensemble, ils ont décidé d’organiser cette rencontre inédite pour permettre aux acteurs concernés sur tout le territoire ariégeois de :
- Mieux se connaître : savoir « qui fait quoi » et comment (tracé, entretien, balisage diffusion, promotion, etc.)
- S’accorder sur une organisation collective plus performante
- Construire ensemble dès 2026 une offre adaptée aux attentes des randonneurs d’aujourd’hui et de demain, dans une perspective de transition écologique
Les temps forts de la journée
La conférence « la randonnée et territoires : les grandes tendances » par le cabinet KIPIK
La journée a débuté par une conférence animée par Samuel Houdemon, cabinet KIPIK. Parmi les grandes tendances identifiées :
- Un rajeunissement et une féminisation de la pratique
- « L’instagrammabilité », un critère croissant de la fréquentation des chemins
- Une place croissante du numérique et des applications de randonnée
- Une diversification des pratiques : trail, marche nordique, rando-santé, balade avec un âne, fasthiking…
- Un manque de code sur la ruralité et sur les pré-requis techniques (effet influenceurs/youtubeurs)
- Une tendance forte de parcours thématisés ou gamifiés
- Une demande de bivouac en forte progression
L’atelier « concevoir une offre de randonnée de qualité en Ariège »
Au coeur des Assises, un atelier a permis de mettre en lumière les actions nécessaires pour vivre une expérience de randonnée agréable et en toute sécurité : de la stratégie d’aménagement des sentiers à leur entretien, de la gestion des flux à la valorisation des itinéraires, en passant par une communication adaptée aux attentes des publics.
La table-ronde sur les pratiques de randonnée en Ariège
Une table-ronde a ensuite réuni des représentants d’organismes variés — offices de tourisme, refuges, clubs, accompagnateurs, PGHM ou collectivités — pour aborder des enjeux tels que la coexistence des usagers, l’entretien des sentiers, le rôle des secours en montagne et l’usage des outils numériques.
La contribution de tous les participants
En conclusion, les participants ont identifié collectivement les enjeux prioritaires pour l’avenir de la randonnée en Ariège et les actions sur lesquelles ils sont prêts à s’impliquer. Ces contributions constituent la matière première du groupe de travail qui pilotera les prochaines étapes et les actions à venir. Une synthèse partagée en début d’année viendra formaliser ces orientations.
La richesse des débats et la qualité d’écoute ont révélé un attachement fort et partagé à la randonnée, véritable pilier de l’attractivité de l’Ariège, ainsi qu’une ambition commune : faire progresser collectivement l’offre et les pratiques.
Cet événement est le fruit d’un travail partenarial engagé, réunissant institutions, territoires et acteurs de terrain autour d’une vision commune de la randonnée en Ariège.
Les Assises de la Randonnée s’inscrivent dans une dynamique pérenne et se tiendront désormais tous les deux ans. La prochaine édition est d’ores et déjà programmée à l’automne 2027.




