Action publique

Cap vers l’entreprise inclusive en Ariège

La préfète Chantal Mauchet a présidé le 12 février 2019 une réunion du Service public de l’emploi dédiée à l’insertion des personnes en situation de handicap dans le département de l’Ariège.

Muriel Pénicaud ministre du travail et Sophie Cluzel secrétaire d’État chargée des personnes handicapées ont signé au mois de juillet 2018, l’engagement national Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022, avec l’Union nationale des entreprises adaptées, l’APF France-handicap et l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, dont les premières mesures débutent en 2019.

La création de 40 000 emplois supplémentaires d’ici 2022, la modernisation du modèle des entreprises adaptées*, et le déploiement via plusieurs expérimentations (CDD Tremplin, Entreprise adaptée pro-inclusive, Intérim spécialisé) constituent le programme ambitieux de Cap vers l’entreprise inclusive.

La hausse du taux d’activité des personnes handicapées, qui représentent 10 % de la population totale ariégeoise, est un enjeu social et économique majeur. Pourtant, les personnes en situation de handicap privées d’emploi ont un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale (19% contre 10% pour la population générale) et près des deux tiers des demandeurs d’emploi handicapés ont un niveau de formation inférieur ou égal au CAP/BEP et trois-quarts d’entre eux n’ont pas le baccalauréat.

Le département de l’Ariège compte 16 031 personnes en situation de handicap, dont environ 1800 demandeurs d’emploi. L’ensemble des partenaires : Maison départementale des personnes en situation de handicap, services de l’État, de Pôle-emploi, Cap-emploi , de la mission locale jeune Ariège, ainsi que les 5 entreprises adaptées et les 4 établissements et services d’aide par le travail ont présenté les nombreuses initiatives menées avec succès dans le département, et ont abordé les modalités pour se préparer à porter les mesures du plan national.

*L’entreprise adaptée (EA) est une entreprise qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés par lacommission des droits à l’Autonomie des personnes handicapées d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.

Accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap en Ariège : Bilan 2018

Scolarisation

1320 élèves sont en situation de handicap en Ariège: 255 élèves sont scolarisés en institut médico- social, 1 065 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire: 76 % des leves suivent une scolarisation individuelle, 24 % fréquentent une unité localisée pour l’inclusion scolaire.

Parcours d’insertion

  • 914 personnes accompagnées en 2018 dans le cadre du partenariat pôle emploi/opérateur deplacement spécialisé (Cap emploi)
  • 205 prestations mobilisées dans le cadre du parcours professionnel.
  • 136 entrées en formation remise à niveau, pré-qualifiantes, qualifiantes, certifiantes ou diplômantes.

Entrée en emploi

  • 85% des offres recueillies ont donné lieu à un contrat de travail (91% à la mise en relation d’un candidat).
  • 273 contrats de travail supérieur à 3 mois.

Services rendus dans le cadre des parcours dans l’emploi

  • 164 personnes accompagnées dont 154 employeurs (privés, publics, travailleurs indépendants) : 61% ont une déficience motrice – 25% souffrent d’une maladie invalidante.
  • 89 personnes maintenues en emploi : 85% sur le même poste de travail
  • 154 prestations mobilisées dans le cadre du parcours.

Entreprises adaptées

99 adultes employés dans 5 entreprises adaptées:- 3 ADAPEI:USI 9 à Pamiers, Ariège restauration à Pamiers, Blanchisserie Vallée d’Ax. APAJ: le Sabarthes à Montégut Plantaurel, SCOP Douctouyre à Dun.

Établissements et services d’aide par le travail

L’Ariège a un taux d’équipement de 4,63 (nombre de places pour 1000/habitants). Le département se situe au 4ème meilleur rang d’équipement du niveau régional.

Source : Préfecture de l’Ariège

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top