Agriculture

Élections à la Chambre d’Agriculture : La Confédération Paysanne de l’Ariège ne l’emporte pas mais gagne une forte progression !

Communiqué de la Confédération Paysanne

Au lendemain des élections, nous saluons la très belle participation des agriculteurs du département (66%), résultat de l’engagement de tous lors de cette campagne.

Malgré notre déception de ne pouvoir porter notre projet à la tête de la chambre d’agriculture et faire honneur à toutes celles et ceux qui nous soutiennent à travers leur vote, un simple regard sur les chiffres nous indique que nos engagements pour cette campagne méritaient d’être menés et qu’il y a lieu de les poursuivre !

En effet, parmi les exploitant-e-s agricoles (collège 1) qui se sont exprimés, près de 4 paysan-ne-s sur 10 ont fait confiance à la Confédération paysanne de l’Ariège. Avec un score de 38.79%, notre projet a progressé de 6 points et réuni plus de 100 voix supplémentaires par rapport au dernier scrutin de 2013. Nous notons également des résultats en très forte progression pour nos listes dans les collèges retraités et propriétaires.

La liste FDSEA-JA arrive en tête, avec un score équivalent à celui de 2013.

La Confédération paysanne est donc le seul syndicat du département qui bénéficie d’une véritable dynamique favorable. Notre progression est le signe que nos propositions répondent aux attentes et besoins des paysans ariégeois.

Ce résultat devrait donc inciter la nouvelle équipe à tenir compte des attentes que nous avons permis de mettre en lumière. L’accompagnement de tous les agriculteurs et de tous les projets, le développement de l’agriculture biologique, la mise en place d’une gouvernance et d’une communication respectant la neutralité de la chambre et la pluralité syndicale devront faire partie des priorités de la nouvelle équipe.

La Confédération paysanne de l’Ariège reste plus que jamais dynamique. Nous serons attentifs à ce que la chambre d’agriculture soit ouverte et offre un service adapté à toutes et tous les paysan-ne-s et porteurs de projets du département.
Notre travail syndical n’a pas commencé à l’occasion de cette campagne électorale et ne se termine pas avec elle non plus.

Nos représentants continuerons de prôner notre ligne de conduite pour que l’agriculture ariégeoise dans sa diversité soit défendue dans les instances décisionnaires départementales, nationales et européennes.

David Eychenne : 06 47 65 08 33 Laurence Marandola : 06 31 66 10 83

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top