Économie et Entreprises

La CCI et les entreprises font leur grand débat

Comme de nombreux corps intermédiaires en Ariège, la CCI de l’Ariège a été invitée à organiser un « Grand Débat » proposé par le président de la République. C’est ainsi que hier soir sur l’invitation de Pierre-Louis Maurat une soixantaine de chefs d’entreprises étaient présents à l’IFCAP.

Après ouverture des débats par le président de la chambre de commerce, c’est Cecile Dupont de la Gazette Ariégeoise qui était aux manettes pour animer le débat qui devait s’engager autour de grands thèmes : la fiscalité, l’organisation de l’Etat, les aides aux entreprises, la transition énergétique et la façon de l’appréhender par les entreprises dans un contexte d’hyper ruralité.

La sous préfète de Saint-Girons Agnès Bonjean était présente sans pouvoir intervenir dans les débats comme c’était la règle a pris note des quelques remarques originales proposées par les entreprises présentes.

Une note de synthèse sera rédigée par l’animatrice Cécile Dupont des débats et la direction de la chambre pour envoi aujourd’hui à la présidence de la République.

Sans dévoiler le contenu des débats, on notera que les entreprises présentes reviennent souvent sur les mêmes « leitmotiv » que l’on peut retrouver au plan national : difficulté de recrutement de salarié par manque d’attractivité des entreprises situées en milieu rural, mobilité plus onéreuse pour les entreprises « rurales« , allègement des normes souvent complexes et qui freinent le développement des initiatives d’entreprises. Mais il n’ y avait pas que des « doléances » chez les entreprises ariégeoises, certaines ont pu présenter leur positionnement en milieu rural comme un avantage qui les a poussé à l’innovation et en font des leaders mondiaux aujourd’hui…

On notera à la veille de la journée du droit des femmes, que la salle étaient très majoritairement composée d’hommes 😉

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top