Les ariégeois ont de l'humourRétrospective

Pain au chocolat 1 – Chocolatine 0

La Fédération des Entreprises de Boulangerie, via l’ifop*, a interrogé les Français sur une question primordiale : doit-on dire chocolatine ou pain au chocolat ?

Et le verdict est tombé, 84% des Français disent consommer des pains au chocolat contre 16% pour des chocolatines, soit 8 Français sur 10.

« En cette journée internationale de la femme, j’ai voulu prendre fait et cause pour une autre entité féminine : LA CHOCOLATINE après le résultat décevant de ce sondage. » CIRE

*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par un questionnaire auto-administré en ligne, du 28 février au 1er mars 2019.

© Cire Illustrateur www.cirebox.com

Sources : la Dépêche et France bleu

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
CIRE
Né en 1971, Cire a commencé à dessiner très tôt dans les marges de ses cahiers. A dix-huit ans, il débute des études d'Architecture. Diplômé en 1998, il travaille pendant deux ans en cabinet d'Architecture. Sa voyante lui ayant prédit une carrière brillante dans l'illustration et la bd («vous serez plus admiré qu'Hergé et Zep réunis, voilà, ça fera 350 francs») il se lance en free-lance en 2001. En 2005, sa voyante lui dit de mettre sa page en ligne sur «le web» (« ... ça fera 75 euros ... »).

    Tu pourrais aussi aimer

    1 Commentaire

    1. Bonjour,
      je ne pense pas que seulement 1000 personnes soient déterminantes pour que ce sondage puisse être représentatif ! le mot chocolatine est bien plus utilisé que ce qu’il est dit dans ces chiffres.
      Autour de nous ici c’est « chocolatine » et même les personnes venues prendre leur retraite dans le sud l’emploient régulièrement.
      Pourquoi faudrait-il que tous les français emploient le même terme pour désigner quelque chose ? Ridicule ! pensons à la charcuterie… il y a des saucissons, des jambons et tout autres produits similaires qui ont un nom différent suivant la région de fabrication et… tout le monde trouve ça génial ! (sans oublier les pâtisserie et certains plats… )
      Pourquoi serait-on obligés de choisir entre chocolatine ou petit pain au chocolat ? Qui est dérangé par ces nominations ? Encore un dictat de la mode et de ces snobs qui veulent nous imposer leur point de vue !
      Fichez- nous la paix avec ces bêtises qui n’ont aucun sens !
      Personnellement je suis une moitié-moitié ! mon père ch’ti et ma mère du sud, alors je fais quoi ? Un coup j’emploie une fois et une autre fois l’autre terme pour « équilibrer » ? Ridicule ! J’aime le gentil mot « chocolatine » et je l’emploierai toujours !
      Liberté de pensée et liberté d’expression ! cessez ces combats et ces sondages ridicules ! et laissez nous vivre et parler comme on le veut, on ne gêne personne ! (à si j’oubliais… on gêne…).
      Merci et bonne journée !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.