Agriculture

Congrès national de la Confédération paysanne à Tours : la Conf’09 interpelle le ministre

À un mois de la montée des troupeaux en estive, La Conf’ de l’Ariège interpelle le ministre Didier Guillaume sur des mesures d’urgence pour faire baisser la prédation.

Mission ours : et maintenant des actes Monsieur le Ministre !

À l’occasion de la venue du ministre au congrès de la Confédération paysanne à Tours les 17 et 18 avril, où la Conf Ariège était bien représentée, Laurence Marandola a profité des questions de la salle pour interpeller le ministre :

« M. le Ministre, actez-vous la mise en place des brigades d’effarouchement, par les services de l’État, comme mesure de protection des troupeaux sur les estives ariégeoises dès le mois prochain ? «

À cette revendication forte de la Confédération paysanne et des acteurs du pastoralisme en Ariège, le ministre, contre toute attente, a annoncé la mise en place de brigades d’effarouchement « dès la fin avril », ainsi que les réponses de l’État sur la feuille de route ours et pastoralisme.

Habitués aux promesses de ministres, nous serons très vigilants sur la transformation en actes de cette annonce du ministre.

David Eychenne et Sébastien Wyon
Co porte-parole de la Confédération paysanne de l’Ariège

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top