Ariège sorties

Journées du Patrimoine de Pays en Pyrénées Cathares – 22 et 23 juin

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins valorisent notre « petit patrimoine » ou « patrimoine de proximité », et tentent d’apporter un autre regard sur cet héritage afin de faire prendre conscience de sa richesse. 

À l’occasion de la 22ème édition des JPPM, les 22 et 23 juin 2019, le thème sera « Naturellement durable », thème fondamental pour faire reconnaitre le patrimoine culturel comme source, moteur et levier du développement durable.

Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares propose de traiter une thématique qui lui est chère, mais, sort de ses frontières ! En effet, Bruno Evans, historien, nous attend à Sainte-Colombe-sur-l’Hers pour traiter du choix de l’eau et de la réussite industrielle en Pays d’Olmes, où les hommes du jais et peigne effectuèrent le choix de l’eau, disponible en abondance au pied des Pyrénées.

Dès le XVIesiècle, ils mirent au point le moulin à jais, une installation alliant simplicité et efficacité qui leur permit de se hisser au premier rang de ce commerce international, loin devant l’ancien et puissant centre d’orfèvrerie en jais de Saint-Jacques-de-Compostelle. Puis, laissés à l’abandon après les guerres napoléoniennes, les moulins à jais furent transformés en usines de peigne qui réutilisaient ainsi l’énergie hydraulique pour affronter efficacement la concurrence internationale.

La conférence aura lieu le samedi 22 juin à 18h, dans la salle des fêtes de Saint-Colombe-sur-l’Hers. 

Le Pays d’art et d’histoire relaye également toutes les animations proposées par les associations du Pays des Pyrénées Cathares, qui vous ont encore concocté un beau programme ! 

Le samedi, vous avez rendez-vous à Mirepoix à 10h30 pour une balade commentée sur les plantes d’ici et d’ailleurs, en compagnie de Fabienne Bernard de l’ANA, et à 10h à Bélesta pour une promenade contée le long du canal.  Le château d’Amont de Bélesta sera ouvert à la visite samedi et dimanche.

Le musée du textile vous propose une visite le dimanche à 15h et la traditionnelle fête des Bessous aura lieu dimanche à partir de 10h.  

Tous les rendez-vous sur le site www.patrimoinedepays-moulins.org

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
Place de l’Europe
09300 LAVELANET
05 61 05 52 03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top