Sport

L’Ariégeoise stoppée en plein col pour cause de grosses chaleurs, un décès après plusieurs malaises.

L’organisation avait déjà adopté une position de repli hier soir à 18h00 face à la canicule qui se prolongeait. Aujourd’hui, la décision a été tout simplement d’arrêter la course ! l’équipe médicale a alerté d’un gros danger pour la santé des coureurs : une décision applaudie par tous et une première pour cette course ariégeoise mythique.

L’alerte canicule devait prendre fin à 16h vendredi et vennait d’être prolongée jusqu’au dimanche 30 Juin 6h. Ceci avait conduit, à une réunion de cellule de crise organisée par la Préfecture de l’Ariège.

La préoccupation principale des organisateurs étant de préserver la santé et la sécurité de tous les participants, une décision collégiale a été prise à 20h qui a amené à annuler les deux courses XXL. 

Tous les participants de l’Ariègeoise XXL ont été basculés sur le parcours de l’Ariégeoise et tous les participants de la Mountagnole XXL basculés sur les parcours de la Mountagnole.

Ce matin à Tarascon, le départ s’est bien déroulé, sous les yeux des organisateurs et élus présents comme à l’accoutumée. Mais vers 12h00, après concertation avec les équipes médicales et suite à de trop nombreux malaises dus à la chaleur, l’organisation a décidé de mettre un terme à l’édition 2019 de l’Ariégeoise. Les cyclistes ont été regroupés en groupe par les motards de la course qui sont en train d’organiser en ce moment même leur retour.

Des chaleurs anticipées mais trop élevées pour permettre des conditions de course sans risque

L’organisation rappelait hier soir que les températures resteraient très élevées et que les personnes prenant le départ devaient être conscientes des risques liés à la pratique du cyclisme sous de telles conditions.

Elle conseillait vivement de partir avec deux bidons pleins.
Cette décision n’a pas été facile à prendre mais la santé des coureurs a primé sur le reste.

Pourtant, nous venons de l’apprendre, un coureur de 56 ans, qui avait fait un malaise, comme beaucoup d’autres, est décédé dans l’après-midi malgré les précautions.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top