Au « cœur de l’Occitanie » historique (Montségur est à quelques kilomètres) et en « cœur d’Ovale », dans un secteur ultra-rugby qui, sur un rayon de 10 km, a compté pas moins de 6 clubs (Lavelanet, Laroque d’Olmes, Belesta, La bastide-Peyrat, Villeneuve, Chalabre ainsi qu’un club féminin – le Stade Lavelanétien à sur deux périodes tutoyé l’élite et frôlé le Brennus) dont 90% sont plus que centenaires et titrés dans leurs catégories, formés de nombreux joueurs de « nationale » et d’internationaux …. Les planètes étaient alignées….
L’Ag 2020 sera en Pays d’Olmes à Lavelanet.
La Ligue Occitanie Rugby a su allier le savoir-faire à l’histoire, la tradition au culturel , le passé à l’avenir comme profiter du week-end d’exception qui combinera Pétanqu’Ovalie, le centenaire du Stade Lavelanétien avec la venue , à cette occasion, pour l’Ag annuelle des 450 représentants des clubs, des commissions et bureau directeur de la plus importante entité de l’ovalie nationale. Un éclairage optimisé !
C’est donc dans l’ancienne capitale du textile et à l’ombre du plus célèbre des châteaux cathares qu’Alain Doucet réunira l’entité régionale N°1 du rugby français pour sa deuxième assemblée générale en juin prochain. Tout un symbole.
C’est rendre hommage aux clubs et dirigeants du secteur, du département mais , également et surtout , à Philippe Tissié, médecin urgentiste né à La Bastide sur l’Hers dont on reconnaît aujourd’hui, bien plus que le Baron Pierre de Coubertin comme l’élément « pionnier majeur» du rugby français….
En juin 2020 le rugby s’imbriquera dans l’histoire et la légende à travers un week-end de convivialité, de fête, de souvenirs vivaces…et comme vous pouvez déjà le lire au fronticide du stade Paul Bergère « Benvenguts » sinon le chanter avec le « se canto » (composé par un ariègeois).