Économie et Entreprises

Pays d’Olmes : Vertex joue un rôle social et économique

Muri par EMMAÜS, Vertex a vu le jour à Lavelaneten janvier 2010, et commence à fonctionner en octobre 2010 avec 15 salariés. L’entreprise d’insertion (collecte, valorisation, recyclage et vente textile), rue Jacquard poursuit sa progression. Aujourd’hui, 45 salariés, dont 21 en insertion, travaillent dans cette ancienne friche industrielle de 7.000 M2. 

Un comité de direction composé de quatre femmes : Sylvie Fligny directrice générale, Karine Hoareau coordinatrice collecte – partenariats associatifs, Émilie Gérard coordinatrice insertion – communication et Mylène Cazaubon coordinatrice production, assure la bonne marche de l’entreprise. « Notre management est participatif », indique Sylvie Fligny nommée directrice voici une semaine.  Des propos confirmés par Michel Allenou président du Conseil d’administration soulignant : « l’originalité ici est de voir ces quatre femmes diriger l’entreprise et développer le rôle social, économique et environnemental d’Emmaüs. »Dans les locaux de Vertex, les textiles retrouvent une seconde vie.

Une collecte sur 170 points et 78 départements

La collecte a lieu sur 8 départements (31, 34, 11, 66, 09, 32, 81, 46), dans 170 points, sur le principe du don. 10 tables de tri sont installées dans les locaux de l’entreprise (3 autres pour des tris spécifiques). Ici, l’humain a toute son importance ; il est question d’économie sociale et solidaire, une vraie philosophie de vie pour les 4 femmes qui dirigent Vertex et qui accompagnent tout au long de l’année les salariés. Fringo’Folies la boutique de Vertes a été ouverte en 2012. Elle a été rattachée en juillet 2019 à la boutique en ligne d’Emmaüs ; une autre corde à l’arc de Vertex. Mais le comité de direction n’entend pas en rester là. En projet, le démantèlement des chaussures (séparer la chaussure du caoutchouc).

Un projet dont Vertex serait l’entreprise test en France et qui devrait être mis en place en fin d’année avec des subventions de la Région et de l’ADEME. Vertex innove et poursuit son rôle social et économique à Lavelanet et en Pays d’Olmes.

Fringo’Folies boutique de fripes et de neuf, accessible à tous, est ouverte le mercredi et samedi de 10h à 18h. 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top