Ariège sorties

Sentein : Sent Joan Beth E Gran – 22 juin

A l’occasion du solstice d’été, les Biroussans illuminent la vallée du Biros pour perpétuer la tradition du feu de la Sent Joan. A l’origine de la réinsertion de cette fête dans le paysage couserannais depuis plus de 20 ans, ils célèbrent pour la seconde année consécutive le Festival des Lumières et du Feu.

La force de cet évènement incontournable est de réunir un public varié grâce à l’union des cultures traditionnelles et contemporaines. Cette année, ils s’entourent du groupe « Rancho Folklorico de Vila Franca do Rosàrio »originaire du Portugal. 

Un marché de producteurs locaux se tiendra dès 17h00 sur la place du Naut Aran. Les animations musicales commenceront dès 17h30 par un concert de chants polyphoniques. Le groupe de chanteurs local La Barlouguere, le duo celtique et folk Araelle Duo et le groupe de la vallée d’Ossau Natseipas se succèderont dans le chœur de l’église. Pendant ce temps, les enfants (et les grands enfants) pourront participer à un « Rallye patrimoine ». Un moment de découverte ludique et convivial dans les rues du village.

Tout le monde pourra ensuite se retrouver pour l’apéritif, offert par la mairie aux rythmes de la banda Les bomberos de Ganac et la batucada Peaux Rouges Bateria, suivi d’une restauration sur place animée par tous les intervenants. 

Vous déambulerez dans le village à la tombée de la nuit, à la recherche de saynètes musicales et circassiennes. Vous découvrirez une scène de pyrotechnie et de jonglage présentée par la compagnie Labo M arts, avant de rejoindre la place du Naut Aran pour l’embrasement du traditionnel feu de la Sent Joan et le spectacle virevoltant des lanternes célestes s’élevant dans le ciel. La fête se finira par un bœuf musical.

Retrouvez également les Biroussans et les Massipous à la fête de la Musique de St Girons, le vendredi 21 juin, accompagné du groupe Rancho Folklorico de Vila Franca do Rosàriooriginaire du Portugal.

SENT JOAN BETH E GRAN – Festival des Lumières et du Feu
Samedi 22 juin 2019 à Sentein, à partir de 17h

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top