Villes et villages

Les collèges de Lavelanet sous les feux des projecteurs.

Lavelanet peut être fière de ses deux collèges. avec les brillants résultats de la mini-entreprise « Bel Ariège » du collège Pasteur et la classe Défense et Sécurité globale du collège Victor Hugo.

Félicitations aux élèves de 3eB du collège Louis Pasteur

Après l’obtention de leur premier prix «Éthique et Management» lors du salon professionnel des mini-entreprises (67 établissements, dont 22 collèges) mi-mai à Toulouse, les élèves de 3eB du collège Louis Pasteur, la principale Brigitte Cachart et leurs professeurs ont clôturé jeudi 13 juin leur mini-entreprise «Bel Ariège». 

Ce très beau résultat récompense un gros travail engagé depuis la rentrée de septembre dans le cadre du projet EPA (Entreprendre pour apprendre). Initié par Laetitia Bonnet, professeure de mathématiques, avec le concours de Jeanine Des, professeure de technologie, Jean-Pierre Lagarde, professeur de sciences physiques, ce projet a bénéficié du soutien de Lise Marchesi, étudiante et membre du «Club Entreprise» de l’ISAE-SUPAERO, Bruno Dhers, ingénieur pour l’école et référent EPA.

«Bel Ariège» était parrainée par Benjamin Tichané, directeur France du groupe Gardner Aerospace, et avait pour partenaires, Sogaro, Super U Lavelanet, les sœurs théières, Brill-auto, l’imprimerie Fabbre, Patrice Arias.

Dans le panier de « Bel Ariège » que du bien-être, savons, gel douche, crème pour les mains et huiles essentielles, des produits Ariégeois issus des entreprises «Douceurs des neiges», «Lait cœurs d’or», et «Nature et progrès». 

Ce jeudi soir, Brigitte Cachart a félicité très chaleureusement cette 5epromotion, leurs professeurs, soulignant : «cette belle expérience pourra les aider dans leurs futures études, dans le monde du travail. On ne change pas une équipe qui gagne » a conclu la principale. Il est à noter qu’une partie des bénéfices sera reversée à l’association Grégory Lemarchal.  

La Classe de Défense et de Sécurité Globale du Collège Victor Hugo de Lavelanet s’est classée 4e au Prix du Gouverneur Militaire de Marseille. 

Ce vendredi 14 juin, Chantal Mauchet préfète de l’Ariège accueilli en préfecture la classe de Défense et Sécurité globale du professeur Loïc Ginières, le proviseur Ernest Jorge,  l’inspecteur d’académie, mais aussi des représentants de l’armée et de la gendarmerie.

Un objectif remettre aux collégiens et leur encadrement l’accessit au prix du Gouverneur militaire de Marseille. « Un prix récompensant une année de travail, l’investissement de tous » a souligné Ernes Jorge. Le principal de Victor Hugo d’indiquer : « cette classe fait partie de la vie de la cité ». Des Propos relayés par Marc Sanchez Maire : « bravo, et merci pour tout ce que vous faites pour notre Ville. Continuez comme ça. »,Chantal Mauchet glissant : « ce prix est une très belle réussite collective avec Loïc Ginières comme chef d’orchestre. Merci pour votre travail remarquable et remarqué. » La préfère de conclure : « ce prix me rappelle mon attachement à ce type de classe. Des classes qui participent à la construction citoyenne ; merci à vous et encore bravo. »

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top