Politique

LREM inaugure un local « citoyen » à Foix

A Foix, un forum spacieux pour « ceux qui ont des projets plein la tête » a été inauguré ce week-end par l’équipe de la République en Marche en Ariège dont son référent, Jérôme Azéma. 

Ce dimanche, un forum d’un genre nouveau a été inauguré au coeur de Foix. Raphaël Bernardin, maire de Saint-Sulpice-La-Pointe, est attendu par les marcheurs et les marcheuses du département. Premier maire élu sous les couleurs LaREM à l’automne 2017, Raphaël Bernardin a présenté son parcours et le passage de la société civile et du statut de citoyen à celui d’élu local.

Il a raconté comment il donne vie, au quotidien, à une démocratie contributive au sein de sa commune et a expliqué la démarche du Laboratoire d’initiatives locales qu’il co-préside. Créé au printemps dernier par La République En Marche, ce laboratoire a pour mission de faire remonter du terrain les bonnes pratiques et de faire voyager les bonnes idées entre les élus locaux. 

Une association locale a proposé ensuite un débat citoyen sur l’alliance entre développement économique et responsabilité écologique dans le cadre de l’exploitation dans le département d’un gisement de premier rang mondial de tungstène. 

Jérôme Azéma, référent d’Ariège, nous décrit l’espace citoyen atypique que toute l’équipe départementale a contribué à aménager : « au total, plus de 150m² répartis sur trois étages ont été transformés, redécorés et débroussaillés, grâce à la mobilisation des marcheurs et des marcheuses de tout le département. Ce projet reflète bien l’énergie qui nous anime : il y a une zone d’accueil où tous nos visiteurs pourront se renseigner sur nos activités et trouver des informations sur les réformes en cours, un espace dédié à l’écosystème local et aux artistes et différentes pièces permettant la rencontre des équipes départementales. On a des projets plein la tête et on met tous la main à la pâte pour leur donner corps ! ». 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top