Histoire et Patrimoine

La retirada à l’honneur au palais des évêques à Saint-Lizier

L’année 2019 marque les 80 ans de la Retirada. Expositions, ateliers, conférences, animations, concerts, le Palais des évêques s’associe aux célébrations.

Exposition « Les Républicains espagnols en Couserans et en Ariège, d’hier à aujourd’hui »

L’exposition présente l’histoire des Républicains espagnols dans le Couserans et en Ariège de 1938 à aujourd’hui.

Le premier volet réalisé en collaboration avec des enfants de Républicains espagnols installés en Couserans, aborde le parcours des exilés, les passages par les cols des Pyrénées centrales et le Port de Salau, les Groupements de Travailleurs Etrangers, la vie quotidienne des familles exilées, et plus globalement la résistance espagnole.

La deuxième partie de l’exposition porte sur les 2ème et 3ème générations, ces descendants de Républicains espagnols installés en Ariège. On y apprend la manière dont ils ont vécu leur intégration, les questions soulevées à la mort de Franco, la possibilité du retour en Espagne et les liens qu’ils entretiennent aujourd’hui avec le pays.

Cette exposition est proposée par la Conservation départementale de l’Ariège et par le Pôle culture de la Communauté de Communes de Couserans-Pyrénées.

Du 1er juillet 2019 au 28 février 2020. Vernissage le 5 septembre à 18h.

Samedi 7 septembre à 21h Théâtre musical « Miguel y Josefina »

Miguel Hernandez, poète et berger d’Orihuela, a lutté pour la liberté en s’engageant activement dans le combat en faveur de la République espagnole.

À la suite de la défaite de son camp, il est emprisonné et meurt dans les geôles franquistes à l’âge de 31 ans. Il laisse une œuvre poétique singulière, sensuelle et rocailleuse, puissante, inspirée, qui parle d’amour avec une grande sensualité et milite pour l’émancipation des hommes et pour leur liberté.

Vicente Pradal, accompagné de sa guitare, chante les poèmes les plus emblématiques de l’artiste. Coraly Zahonero incarne Josefina Manresa, son épouse. Elle raconte leur histoire transmettant la mémoire de Miguel et l’intimité amoureuse du couple pris dans l’horreur de la guerre civile.

Gratuit.
Réservation impérative 05 61 05 50 40 
. Les places sont limitées.

www.sites-touristiques-ariege.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top