Sport

Aïkibudo : art martial et self-défense à Foix :

Présent à Foix depuis 29 ans, l’AÏKIBUDO fuxéen est devenu un incontournable des arts martiaux de la région. Toujours présent et très remarqué lors des démonstrations publiques, ce sympathique club a su, au fil des années, se faire respecter par sa valeur technique et apprécier par son dynamisme.  

Mais au fait, qu’est-ce que l’Aïkibudo, cet art martial plutôt méconnu du grand public et pourtant si spectaculaire ?

L’Aïkibudo est une école d’arts martiaux très anciens dont les techniques sont restées secrètes pendant  plusieurs siècles. C’est un français, Maitre Alain Floquet (9 ème Dan), disciple direct de l’un des plus grands maitres japonais de notre temps, qui officialisa le terme d’Aïkibudo en 1982 en Europe.

Ne servant que dans un but uniquement défensif, la plupart des techniques sont basées sur l’esquive, celle-ci permettant de dévier l’attaque d’un adversaire pour la retourner contre lui. C’est l’étude des clés articulaires alliée à l’art de contrôler le déséquilibre de cet adversaire qui permettra  de se dégager d’une saisie puis de le projeter ou de l’immobiliser. Pas d’agressivité donc, mais des gestes étudiés et précis. Des techniques rigoureuses et cohérentes très loin des démonstrations spectaculaires mais souvent inefficaces. L’école comporte aussi toute une partie consacrée à l’étude des armes anciennes japonaises telles le sabre, le poignard , la lance faucharde ou le bâton long.

Il s’agit donc d’une forme de self-défense où le respect du partenaire reste primordial.  Il n’y a d’ailleurs pas de compétition d’Aïkibudo ce qui serait incompatible avec l’esprit avec lequel il est enseigné.

C’est  une école de maîtrise de soi, de son corps et de ses émotions. Tout un programme donc que vous propose le club de Foix dans une excellente ambiance, détendue et amicale. L’encadrement bénévole est assuré par une équipe compétente encadrée par Jean-Michel Guichard (4ième dan, moniteur fédéral) qui mettent  à votre service leurs connaissances techniques et pédagogiques.

Les cours se déroulent tous les lundi et jeudi de 19H30 à 21H30, et le samedi de 9H30 à 11H30 pour les enfants à partir de 7 ans.

Maison des Arts Martiaux au bout du parking de l’Ayroule.
06 33 17 81 55 ou 05 61 64 58 79 le soir.

Abonnement annuel tout compris : 80€ adultes et 70€ enfants.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top