Ariège sorties

Journées Européennes du Patrimoine dans les grands Sites ariégeois – 21 et 22 septembre

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, partout en France, près de 17 000 monuments ouvriront leurs portes pour la 36ème édition des Journées européennes du Patrimoine. Les Sites Touristiques de l’Ariège ont bien entendu répondu présents. Pendant deux jours, le public aura le temps de découvrir les richesses ariégeoises… à condition de réserver ! Petit tour d’horizon du programme.

Palais des évêques de Saint-Lizier

L’année 2019 marque les 80 ans de la Retirada. En 1939, la Guerre Civile fait des dégâts en Espagne. Chaque conquête d’un territoire républicain par l’armée franquiste entraine l’exode d’une partie de la population. Afin de ne pas oublier cette sombre période de l’histoire pendant laquelle l’Ariège a été terre d’accueil, le Palais des évêques a décidé d’organiser de nombreuses animations en 2019 sur le thème de la Retirada.

Outre la visite du Palais des évêques et de ses expositions, le Collectif «Culture en mouvement» propose un spectacle samedi 21 et dimanche 22 à 15h «La retraite a 80 ans». Les acteurs de la guerre d’Espagne, l’anti-franquisme et l’exil seront ainsi rendus vivants. L’émotion et l’engagement seront au rendez-vous. Les mots des témoins chercheront

à comprendre et s’adresseront aux générations futures : savons-nous ce qu’il s’est passé ? Comment en est-on arrivé là ? Où se trouve l’humanité ? Est-ce qu’on pourra encore rire, chanter, danser, vivre, maintenant ? Et cette horreur, ce cauchemar, ça n’arrivera plus, n’est-ce pas ?

Le spectacle s’adresse aux enfants de plus de 8 ans et aux adultes.

Château de Foix

Le Château de Foix a réouvert au public en juillet après 10 mois de travaux. Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de venir découvrir cette célèbre demeure des Comtes de Foix. Le nouvel espace muséographique où la modernité, le ludique et l’interactif sont les maîtres mots accueille, désormais, les visiteurs. Chacun peut y découvrir le Moyen-âge à son rythme grâce à des jeux, des contenus interactifs et des reconstitutions.

Sur le rocher, le Château a retrouvé son faste d’antan avec un intérieur totalement revu. La vie au XIVe siècle, du temps de Gaston Fébus et de sa cour, y est reconstituée. Chaque pièce a retrouvé son aspect d’origine et ses odeurs. À l’extérieur, les visiteurs découvrent les machines de guerre et de construction de l’époque.

Et pour parfaire cette immersion, des personnages tout droit venus du Moyen-âge proposent aux visiteurs de participer à des ateliers de maniement des armes, taille de pierre, forge…

Grotte de Niaux

Durant les Journées européennes du Patrimoine, le grand public est invité à découvrir l’une des plus célèbres grottes ornées préhistoriques d’Europe et l’une des dernières à être encore ouverte au public. À la lueur d’une lampe et avec l’émotion d’un explorateur, on suit, sur 800 mètres, les pas du guide avant de découvrir le fameux Salon Noir et ses 80 peintures d’animaux représentées.

Grotte du Mas d’Azil

Classée Monument Historique depuis 1942, la grotte du Mas-d’Azil séduit par la géologie impressionnante de sa cavité. Mais c’est sa renommée archéologique qui en fait actuellement l’un des sites majeurs des Pyrénées. Lieu de refuge pendant les périodes mouvementées de l’Histoire, son passé ne manque pas non plus de passionner le plus grand nombre.

Grotte de Bédeilhac

Site géologique remarquable, la grotte de Bédeilhac impressionne par ses vastes galeries. Son volume et son paysage souterrain mêlent grandes colonnes et concrétions imposantes. Au gré de la mise en lumière, la visite dévoile le patient travail de l’eau sans oublier bien sûr la grande galerie et sa peinture datant de l’époque magdalénienne et les nombreuses figurations d’art pariétal (peintures, dessins et gravures).

Grotte de la Vache

Découverte en 1866 par Félix Garrigou, la Grotte de la Vache a livré aux archéologues des milliers d’objets : ossements et dents d’animaux, outils et armes, foyers mais aussi de sublimes objets décorés tous plus fins et délicats les uns que les autres. Le nombre impressionnant et surtout la qualité des pièces d’art mobilier qui ont été retrouvées révèlent le travail minutieux et la grande recherche esthétique de nos ancêtres préhistoriques.

Parc de la préhistoire de Tarascon-sur-Ariège

Situé à 4 kilomètres de Tarascon-sur-Ariège, le Parc de la Préhistoire est un lieu de connaissance au cœur d’un cirque montagneux dominé par le Pic des Trois Seigneurs. Unique dans sa forme, il propose une rencontre avec l’histoire de l’Homme et une nouvelle approche de l’origine de l’art basée sur la découverte et l’émotion.

Sur près de 13 hectares, un circuit de découverte entraîne les visiteurs au sein d’une partie muséographique intérieure et sur un parc extérieur. Des fac-similés de la grotte de Niaux y sont reproduits. Dans tous ces espaces, différents ateliers d’animations offrent une approche ludique de la vie et de l’art des hommes du Magdalénien.

En pratiquant un tarif préférentiel les 21 et 22 septembre, le Parc de la Préhistoire permet aussi à ceux qui ne l’ont pas encore fait, de découvrir la nouvelle expérience virtuelle «Dans l’ombre de Cro-Magnon».

Parc de la préhistoire • Grotte de niaux • Grotte du Mas-d’Azil • grotte de bédeilhac grotte de la vache • château de Foix • Palais des evêques
Route de Banat – Tarascon-sur-Ariège – 
05 61 05 10 10 –
www.sites-touristiques-ariege.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top