Actualités

Des vêtements pour les enfants Q’eros du Pérou

Christophe Fournié est Directeur de l’Institut de Beauté Natur’Elles à Foix. Il adore voyager au plus près des civilisations, à la « Rendez vous en terre inconnue ». Le 14 Octobre dernier ils pris le départ pour un voyage à pied chez ceux que l’on appelle parfois « les derniers Incas ».

Des communautés paysannes claniques qui vivaient sous l’empire Inca, les Q’ero, sont ceux qui ont le plus conservé leur l’héritage culturel. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils sont « Incas » et certaines des différentes théories sur leur origine tendraient à démontrer qu’ils ne le sont pas.

Lors de ce voyage solidaire au Pérou, Christophe a été touché par la détresse des enfants qu’il rencontré dans la tribu des Q’eros. « J’ai été confronté à des choses qui en tant que « Papa » m’ont ému » explique t’il

Leur territoire s’étend sur 3000m de dénivelé, sur trois étages écologiques entre 1800m et 4800m sur le flanc amazonien des Andes. Peu affectés par la conquête et la colonie, ils n’ont été soumis au joug des hacendados qu’au XIXème siècle et n’en ont été libéré qu’en 1968. Techniques agraires, rituels, mode de vie semi-nomade sur trois étages écologiques, habitat, vêtements, les Q’ero ont une culture unique, qui permet d’imaginer la vie dans les Andes à l’époque précolombienne et de comprendre à la fois la culture andine actuelle dans ce qu’elle a de plus original et de plus beau.

Les enfants qui vivent dans ces montagnes à 4200 mètres d’altitude dans des conditions extrêmes ne s’en plaignent pas et sont mêmes très heureux.

Cependant, tous les jours, 2 heures le matin et autant dans l’après-midi, ces enfants empruntent un chemin rocailleux et difficile pour se rendre avec le sourire à l’école, pieds nus ou mal chaussés. Ils manquent cruellement de chaussures, vêtements chauds et étanches.

A son retour en France Christophe a décidé de prendre les choses en main. C’est donc à travers une cagnotte en ligne sur Leetchi et avec la participation de Décathlon Foix, qu’il récolte des dons qui vont servir à équiper ces enfants dans le besoin.

A ce jour, la cagnotte s’élève à 270 €, de quoi équiper 10 enfants en chaussures, polaires et veste de pluie. Il reste 28 jours pour atteindre les 900 euros et ainsi pouvoir équiper 30 enfants.

L’expédition du colis se fera directement du magasin Décathlon et sera acheminé au Pérou à Cuzco ou Christophe prendra le relais pour l’acheminer et faire la distribution aux enfants Q’eros.

« Si d’ailleurs des personnes veulent m’accompagner qu’elles se fassent connaître et j’en serais très heureux. » Conclue t’il.

Pour participer à le cagnotte, c’est ici :

https://www.leetchi.com/c/des-vetements-pour-les-enfants-qeros-du-perou?fbclid=IwAR312wWkJoLF173QacNNRV7UWbGLWOLPT9JHxf2QAEluZ6_j70IxFEia504

Suivez l’évolution du projet sur Facebook :

https://www.facebook.com/chris.fournie09/media_set?set=a.779290975872380&type=3

1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Fournié Christophe

    2 janvier 2020 at 16 h 57 min

    Merci Laurence pour cette mise en avant sur Azinat. L’objectif se rapproche et peut-être un peu plus grâce à vous 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top