Agriculture

Mirepoix : La Chambre en visite au GAEC Bellevue à l’occasion des journées Innov’Action

Mardi 26 novembre dernier, une douzaine de personnes se sont réunies à l’occasion de la seconde journée Innov’Action organisée par la Chambre d’Agriculture de l’Ariège au GAEC de Bellevue chez la Famille Bousquet dont l’exploitation est située sur les coteaux secs de Mirepoix, à l’Est du département de l’Ariège. Le GAEC a été créé en même temps que la reprise de l’exploitation en 1989 avec 3 membres au départ.

À l’origine tourné à 100 % sur des vaches laitières, la famille Bousquet a développé la production laitière, créé un lac d’irrigation pour le maïs ensilage et construit un bâtiment de stabulation pour 75 vaches laitières. En  1992, 20 ha de maïs semence sont mis en place. 

En 2015, Brice rejoint le GAEC et prend en charge la mise en place d’un atelier bovin viande avec un objectif de 50 vaches allaitantes. En 2016, les premiers tests de paillage à base de plaquettes forestières sont installés.  En 2018, Jean-Baptiste COUDERC devient membre du GAEC hors cadre familial. Le matériel utilisé est en partie en CUMA.

« Aujourd’hui les enjeux pour l’exploitation sont liés à l’amélioration de la performance technique en agissant sur deux leviers : l’amélioration de notre système de production et à la baisse de charges liés aux achats extérieurs. Notre exploitation est notamment soumise à l’érosion des sols.

Jean-Baptiste COUDERC

Le GAEC a donc décidé de s’impliquer particulièrement sur deux thématiques : la conservation des sols et l’utilisation du bois sur l’exploitation en remplacement de la paille, et éventuellement en amendement bois plein champ.

Depuis 2016 nous faisons des tests avec la litière bois. Nous souhaiterions améliorer aujourd’hui le bien-être animal grâce aux plaquettes forestières. À ce titre, nous avons mené une expérimentation en comparant le degré de salissure des vaches avec et sans plaquettes. »

Jean-Baptiste COUDERC
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top