Ariège sorties

Vicdessos : Balade paysagère et conférence sur l’alimentation en Haut-Vicdessos – 20 septembre

Le vendredi 20 septembre, vous êtes invités à participer à une journée riche d’échanges et de réflexions autour de deux moments :

De 9h à 17h –S’ouvrir sur les paysages : Parcours commenté des opérations de réouvertures paysagères

De petits parcours à pied (10 min) autour de trois sites sont prévus pour observer la vallée sous différents angles et repérer les évolutions actuelles de ses paysages. Cette visite commentée de trois sites de « réouvertures paysagères » présentera les différentes expériences, afin de les comparer et de les mettre en perspective par une lecture des paysages. 

Accueil à la mairie de Vicdessos à 9h / covoiturage pour se rendre ensuite sur les sites.

Pour le midi, les communes offrent aux personnes inscrites un buffet à Olbier (Auzat). Inscription obligatoire au l.chevillard@parc-pyrenees-ariegeoises.fr ou 05.61.02.71.69 avant le 15 septembre.
Après cette date, pensez à apporter votre pique-nique.

Prévoir de bonnes chaussures, de l’eau, et un chapeau ou un imperméable selon la météo.

Ce parcours collectif marque le début du Plan de paysages du Haut-Vicdessos : réflexion partagée, portée par toutes les communes du Haut-Vicdessos, pour envisager comment poursuivre la reconquête de paysages de qualité et redonner de l’attractivité à la vallée.

A partir de 18h – Le Bleu d’Auzat : réveil d’un patrimoine alimentaire en Vicdessos ?

Conférence sur les patrimoines alimentaires du Vicdessos & dégustation de produits locaux, à la Maison des Patrimoines à Auzat. GRATUIT

A partir de 18h, trois sociologues reviennent sur l’histoire du Bleu d’Auzat. Ces spécialistes des questions d’alimentation et d’environnement présentent les résultats de leurs recherches (financées par l’Observatoire Homme-Milieux -O.H.M.- du Haut-Vicdessos) sur ce fromage aujourd’hui disparu, mais autrefois produit dans la vallée et commercialisé bien au-delà… Ils vous convient, ensuite, à prolonger la discussion autour d’un buffet apéritif convivial, pour une dégustation de produits locaux.

crédit photo: Raphael Kann.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top