Santé

Deux nouveaux Centres d’Examens de Santé pour la CPAM à Lavelanet et Saint-Girons

Pour faire le point sur sa santé, apprendre à mieux la gérer, s’informer etc, La CPAM de l’Ariège déploie son offre en matière de prévention santé sur tout le territoireen offrant la possibilité aux assurés Ariégeois de bénéficier gratuitement d’un examen médical préventif.

En complément des bilans de santé déjà proposés au Centre d’Examens de Santé (CES) de Pamiers (les lundis, mercredis et jeudis), l’offre de service est désormais disponible : 

  • les mardis, sur le site de la CPAM à Lavelanet, Esplanade Pierre Mendès France inauguré le 7 novembre dernier
  • les jeudis, à la MSAP de Saint-Girons, rue Joseph Sentenac dont l’inauguration aura lieu le 14 novembre

Des investissements importants pour le développement de la prévention santé

Pour mener à bien l’élargissement qualitatif et quantitatif de l’offre de service de son Centre d’Examens de Santé aux communes de Lavelanet et Saint-Girons, la CPAM a recruté des professionnels de santé supplémentaires (médecins et infirmières) venant ainsi étoffer l’équipe déjà en place et effectué des travaux de rénovation d’ampleur pour accueillir au mieux les assurés sur ces deux nouveaux sites.

L’examen de santé fait partie des offres de santé de la CPAM de l’Ariège. Il s’adresse à tous les assurés sociaux et aux membres de leur famille, enfants compris (à partir de 8 ans). Ce bilan, sorte de check-up complet, est totalement gratuit, vient en cohérence et complémentarité du suivi médical effectué par les professionnels de santé et tout particulièrement par les médecins traitants.

Le contenu de votre examen est défini par l’équipe médicale et paramédicale en fonction de votre âge et de votre sexe, mais également par rapport aux facteurs de risque liés à votre mode de vie, à vos antécédents médicaux/familiaux et à votre parcours professionnel.

Sur demande de votre part, une copie des résultats pourra être transmise à votre médecin traitant.

Le médecin vous reçoit pour un examen clinique individuel et confidentiel. Il commente les premiers résultats et vous donne des conseils personnalisés.

Si nécessaire, il vous invite à bénéficier sur place d’examens complémentaires (frottis, rattrapage vaccinal, dépistage du HIV, de l’hépatite C…).

Des séances individuelles sur les grands facteurs de risque (alimentation, tabac, alcool, activité sportive, hygiène buccodentaire) peuvent vous être proposées ainsi qu’un rendez-vous avec un médecin sexologue ou un psychologue, ou encore une orientation vers une assistante sociale.

Vous pouvez profiter de ce temps d’échanges privilégié pour poser toutes les questions liées à votre santé.

Une fois votre bilan de santé terminé, vos résultats vous sont envoyés à domicile ou remis en mains propres.

Pour bénéficier du bilan de santé gratuit, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire !

Photo à la une : inauguration CES Lavelanet le 7 novembre 2019

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top