Agriculture

La Chambre d’agriculture renforce son lien avec les territoires

Consciente des enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs – changement climatique, stockage du carbone, recherche de valeur ajoutée – la Chambre d’agriculture de l’Ariège souhaite accompagner toujours plus et toujours mieux les exploitants. C’est dans cette optique qu’a été pensé le projet stratégique 2019-2025. Elus et Direction travaillent ainsi depuis plusieurs semaines à la mise en œuvre opérationnelle de cette ambition politique forte.

Conforter le déploiement des collaborateurs au travers de deux agences territoriales

Très présente au travers de ses trois sites – Foix, Saint-Girons et Villeneuve-du-Paréage – et de ses différents services auprès des exploitations agricoles, la Chambre d’agriculture de l’Ariège vient de passer un nouveau cap en matière de proximité. L’établissement propose désormais un accompagnement global au cœur des territoires.

« Notre objectif : conforter le déploiement de nos techniciens et conseillers sur l’ensemble du territoire, afin que les exploitants disposent du panel de compétences dont ils ont besoin pour la poursuite, le développement et la pérennité de leurs activités », explique Philippe Lacube, président de la Chambre d’agriculture.

Opérationnellement, cela a nécessité une réorganisation des services. La Direction a choisi de créer deux agences : Pyrénées et Coteaux et Portes d’Ariège. Au sein de chacune d’entre, les agriculteurs peuvent retrouver des conseillers Entreprise, Forêt, Elevage et Agronomie.

« Cette approche pluridisciplinaire doit nous permettre d’offrir un accompagnement personnalisé et cohérent à tous les agriculteurs », précise Emmanuel Lecomte, Directeur de l’établissement consulaire.

Parallèlement à ce travail, la Chambre d’agriculture se veut également leader dans l’accompagnement collectif. Forte d’une vision claire et prospective de l’avenir des systèmes de productions, elle s’implique aux côtés des agriculteurs pour construire, inventer et partager des solutions. Pour cela deux services « Projet » ont vu le jour : Filière et Alimentation d’une part et Projet Agronomie Forêt Elevage d’autre part.

« Cette approche collective doit permettre de créer de l’émulation entre les agriculteurs et ainsi de permettre une montée en compétences de l’ensemble de la ferme Ariège », étaye Philippe Lacube.

Un renforcement du maillage territorial

Les comités territoriaux, nouvelles instances de gouvernance

Afin de renforcer encore un peu plus son lien avec le territoire, la Chambre d’agriculture mise également sur les comités territoriaux, nouvellement mis en place. Ces nouvelles instances de gouvernance nourrissent un rôle d’écoute et de remontée des besoins du terrain. Ils remplissent également un rôle d’ambassadeur de la politique de l’établissement.

Des partenariats avec les collectivités locales

Au-delà de cela, la Chambre d’agriculture a décidé de rencontrer chacune des intercommunalités du département. Cette démarche concrétise encore un peu plus l’ouverture vers la société de l’établissement consulaire.

« Nous souhaitons développer de véritables démarches territoriales avec les collectivités locales », étaye Philippe Lacube.

Cette stratégie va prochainement se concrétiser par la signature de plusieurs conventions cadre.

Les collaborateurs de la Chambre d’agriculture au cœur de cette stratégie politique

La réorganisation interne de la Chambre d’agriculture a été revue afin de répondre aux nouvelles ambitions du projet stratégique.

Un comité de direction renouvelé
La Chambre d’agriculture a souhaité miser sur les compétences de ses collaborateurs. Le recrutement des trois nouveaux membres de son comité de direction s’est ainsi réalisé en interne.

La Direction en relation avec les collaborateurs
Durant plusieurs semaines, la Direction a enchaîné les entretiens de pré-positionnement avec chaque collaborateur afin de connaître les choix de chacun dans la nouvelle organisation.

Grâce à ce process, 95% des collaborateurs se sont dits satisfaits par leurs nouvelles missions.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top