Agriculture

« Elevage de montagne : ces métiers clés du territoire pyrénéen » : un film pour promouvoir le pastoralisme

Dans ce documentaire de 50 minutes, qui nous emmène entre autre sur les estives de Sorgeat, éleveurs, bergers et vachers témoignent de leur quotidien en montagne, de leur cadre de travail et parcours de vie, ainsi que de leur rôle dans la dynamique pastorale en nous emmenant de part et d’autre de la frontière, entre Ariège et Catalogne.

A l’origine de ce beau documentaire, Le CFPPA Ariège Comminges* qui mène depuis 3 ans maintenant un projet de coopération transfrontalière avec la Catalogne qui a pour objet le pastoralisme.

En effet, le CFPPA AC anime l’une des 5 formations de bergers et de vachers qui existent en France et s’est tourné vers l’Escola de Pastors de Catalunya basée à Rialp (Catalogne) au travers d’un projet Interreg Poctefa PYRPASTUM pour travailler en commun dans ce domaine.

Ce projet vise à améliorer les connaissances liées aux pratiques pastorales de part et d’autre du massif pyrénéen, et en parallèle améliorer l’insertion professionnelle des stagiaires et futurs professionnels (travail sur les contenus de formation, enquêtes de terrain pour caractériser les pratiques pastorales et l’emploi, création d’une bourse d’emploi…). 

C’est donc dans le cadre de ce projet, que le CFPPA AC a souhaité communiquer auprès du grand public par le biais de ce film, afin de faire connaître et mettre en avant le travail des éleveurs en zone de montagne.

« Elevage de montagne : ces métiers clés du territoire pyrénéen« . A voir sur Youtube

*Le CFPPA Ariège Comminges est le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole. Basé à Pamiers, il forme des adultes, des apprentis, en présentiel ou à distance, dans les domaines de la forêt (bucheronnage, élagage, débardage, entretien de l’espace rural), de l’agriculture (élevage, maraîchage) et du pastoralisme avec un site dédié sur l’antenne de
Saint-Girons dans le Couserans. Le territoire s’étend sur le département de l’Ariège ainsi qu’au Sud de la Haute Garonne en Comminges. 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Agriculture