Education

En Ariège, Pyrènes Sciences revisite le « Village des sciences »

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a maintenu la « Fête de la Science » aux dates prévues du 2 au 12 octobre 2020.

En Ariège, compte tenu du contexte sanitaire lié à la Covid-19 et du fort pourcentage d’élèves et d’enseignants animant traditionnellement le « Village des Sciences », celui-ci n’aura pas lieu en 2020. Les coorganisateurs, l’association « Pyrènes Sciences » et la « Direction Académique de l’Education Nationale », regrettent profondément de ne pouvoir proposer cette année cet événement qui permet de rapprocher physiquement le monde scientifique et le public ariégeois.

Mais conscients de l’importance pour les jeunes de ces échanges et des réflexions et travaux qui en découlent en classe, l’association Pyrène Sciences a décidé de proposer aux écoles et établissements du département des contenus numériques exploitables dans les classes, durant cette semaine dédiée aux sciences et au-delà.

En complément donc des propositions numériques du programme national de la « Fête de la Science » l’équipe prépare un contenu spécifique à destination du public ariégeois. Chaque sujet proposera une intervention vidéo en direct ou en différée et offrira des pistes d’activités et des ressources en ligne permettant d’aborder de nombreux domaines scientifiques.

A découvrir en vidéo dès le 5 octobre sur le site de Pyrènes Sciences

L’horloge astronomique : Un élève de seconde au lycée de Mirepoix, vous emmène dans le monde de l’astronomie pour vous présenter l’horloge astronomique réalisée par son club robotique.

Formations des montagnes et des grottes : Zoé, étudiante en géologie vous présente deux manipulations faciles à réaliser avec vos élèves pour mieux comprendre la formation des montages et des grottes.

Les orris de l’Ariège : Patrimoine et savoir faire s’illustrent aussi au travers des orris qu’on peut encore découvrir dans nos montagnes. D’apparence banale les techniques de construction réservent des surprises.
Avec les élèves de l’école de Rieucros

Mini-maquette du système solaire : Le 8 octobre à 10h30 en direct de l’observatoire de Sabarat
Si le Soleil était une balle de tennis de table, quelle taille auraient les 8 planètes et à quelle distance se situeraient-elles du Soleil ?
En s’attardant principalement sur la planète Mercure pour la comparer à la Terre, l’élève est amené à comprendre les bases de la mécanique céleste et les particularités de Mercure à travers différentes expériences simples à reproduire à l’Observatoire, en classe ou chez soi.

Rendez-vous sur le site de « Pyrènes Sciences » ( http://pyrenes-sciences.fr ) à partir du 5 octobre.

Retour sur le Village des Sciences 2019

L’année dernière, la communication de l’événement avait été confiée au BTS Tourisme 2ème année du Lycée Gariel Fauré de Foix. Six élèves de la classe de Monsieur Philippe Soula, enseignant en Gestion Information Touristique, s’étaient portés volontaire pour s’acquitter de cette tâche dans le cadre de leur option « multimédia ».

Mariam, Elodie, Sasha, Quentin, Rémi et Joanna avaient assuré cette tâche avec brio.

Retour en vidéo :

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top