Politique

« Innovation & Renouveau » une liste citoyenne à Saint Jean du Falga.

Saint Jean du Falga, une cité où il fait bon vivre, une commune attractive qui offre et dispose d’équipements et d’infrastructures de qualité, qui travaille en harmonie avec la communauté des communes dans le respect du schéma de cohérence territoriale avec un nouveau contrat « bourg-centre ». Les grands travaux sont derrière nous ou en cours de finalisation. Il convient d’ailleurs de remercier et féliciter Michel  Stervinou  pour la qualité de son mandat (le seul vraiment appréciable depuis très longtemps).

Aussi, cette liste  participative que nous bâtissons avec tous les citoyens, ne se construit pas dans l’opposition frontale, ni l’agressivité mais propose de nouvelles idées concrètes (testées et validées) incarnées par de nouvelles têtes ( des personnes d’expérience et des plus jeunes qui souhaitent se former). Nous écrirons le programme ensemble et vous le transmettrons en temps voulu. Si vous souhaitez participer, rejoignez-nous !

Nos engagements et objectifs :

Le dialogue : la parole de chacun a une valeur, doit être écoutée, sans jugement préalable. 

Respecter la parole de l’autre, c’est ne pas l’interrompre, ni chercher à convaincre à tout prix.

La transparence

Nous la voulons pour les actions en cours, le budget, les décisions en ne se contentant pas d’un simple affichage sur un site municipal ou des bulletins ou revues municipales ( certes appréciables mais insuffisants).

Les comités-conseils des 5 hameaux historiques de la commune

Ateliers de la citoyenneté et table ronde citoyenne seront installés dans chaque hameau.

Nul besoin d’être « expert » ou « professionnel » pour participer car chaque habitant dispose d’une expertise sur la gestion de la commune puisqu’il en a l’usage. Aucune relation hiérarchique, ni de barrière entre les élus et les habitants, ni entre le maire et les conseillers municipaux ; mais seulement un partage sur une période (6 ans) des responsabilités. Pas de pouvoir « sur » mais un pouvoir « avec ».

Référendum populaire

Le choix de recourir au vote de tous les citoyens au moyen d’un référendum populaire sera, préalablement, expliqué à tous par les élus.

Accès au conseil municipal

Pour encourager nos concitoyens à assister aux conseils municipaux, un temps de réaction et de débat leur sera accordé. 

Des horaires et des lieux accessibles

Des horaires et lieux qui permettent d’intégrer le plus possible les actifs .

indemnités : Chaque élu(e) qui travaille sera indemnisé grâce à l’écrêtage.

Les conditions de la participation à la liste arc-en-ciel (de toutes les couleurs)

La participation des citoyens est la responsabilité des élus.

Ils doivent œuvrer à la mobilisation et l’implication de tous et à l’aboutissement des actions et des projets. Des temps de rencontres entre élus et citoyens seront organisés, à échéances régulières, dans et hors les instances et espaces de dialogues existants.

La participation est ouverte à toute personne désireuse de s’investir. Tout habitant de Saint Jean du Falga qui veut travailler avec nous sera le bienvenu : citoyen, détenteur d’une expertise d’usage, ou expert technique. Les employés communaux seront, eux aussi, s’ils le souhaitent, associés aux commissions.  Une liste , ouverte à tous, à l’exception des intolérants.

Nous écrirons le programme ensemble et vous le transmettrons en temps voulu. Si vous souhaitez participer, rejoignez-nous !

INNOVATION & RENOUVEAU – LISTE CITOYENNE PARTICIPATIVE –MUNICPALES 2020 ST JEAN DU FALGA-UNE LISTE ARC-EN-CIEL (SYMBOLE DE PAIX ET SERENITE) AVEC DOMINANTE ECOLOGIQUE.

Contact : Guy Decoupigny  (0645343154) – guy.decoupigny7@orange.frou guy.decoupigny@free.fr

Permanence : 6, rue Sully (Faurejean). Accueil les  lundi, mercredi, samedi de 10 à 19 heures.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top