Action publique

Déploiement des premières Maisons France services, 4 labellisations en Ariège

Le 15 novembre 2019, le Premier Ministre, Édouard Philippe, a annoncé la labellisation des 460 premières Maisons France Services (MFS) ont ouvert au 1er janvier 2020. Parmi elles, 4 structures ont été labellisées en Ariège, les maisons de services au public (MSAP) de Mirepoix, de Saint-Girons, de Tarascon et d’Ax-Les-Thermes, au terme d’un processus extrêmement rigoureux pour vérifier que chacune réponde bien au cahier des charges exigeant

L’accessibilité aux services publics est un enjeu majeur d’égalité et de cohésion sociale. Face à l’évolution des modes de vie et des technologies, la reconfiguration du lien entre l’État et les citoyens est primordiale.

Le nouveau dispositif des Maisons France services a pour vocation de repenser l’accueil des services publics du quotidien. Dans les maisons France services nos concitoyens trouveront, dans un espace unique, des réponses aux questions liées à leurs situations de vie concretes : recherche d’emploi, départ à la retraite, mise à jour administrative…, et seront accompagnés dans leurs démarches relevant du Ministère de l’intérieur, des Finances publiques, de la Justice, de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de la Poste.

Les conventions définissant les modalités de gestion et d’organisation des Maisons France Services du département ont été signées à la préfecture ce mercredi 8 janvier en présence de la préfète de l’Ariège et de l’ensemble des partenaires.

Les maisons France Service vont permettre de simplifier la relation des usagers aux services publics. Chaque canton aura une maison France Service d’ici à 2022.

Source : Préfecture de l’Ariège

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top