Art et Culture

Assemblée Générale « Les Bethmalais – Festival RITE »

Une cinquantaine de personnes était rassemblée le samedi 04 janvier dans le salon d’honneur de la Mairie de Saint-Girons pour l’Assemblée Générale annuelle de l’association « Les Bethmalais ».

Dans son rapport moral, le Président, Philippe Bourges, a tout d’abord remercié tous les bénévoles pour leur investissement dans les activités de l’association ainsi que tous les partenaires institutionnels et privés qui ont soutenu l’association en 2019. 

Il a ensuite retracé le bilan de l’année 2019. De nombreux points positifs sont soulignés dont le succès du festival RITE, manifestation emblématique de la région dont l’impact économique et culturel progresse d’une année sur l’autre. L’augmentation de la demande de spectacles éclatés dans les vallées est mentionnée avec 12 sites prévus en 2020 sur l’ensemble du département de l’Ariège.

La participation des Bethmalais au magnifique festival de LVIV, capitale culturelle de l’Ukraine et ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO a été un point fort de l’année et à aussi permis à Philippe Bourges de présenter une conférence sur la culture de nos vallées des Pyrénées dans le cadre prestigieux de la bibliothèque historique de la ville. Une bonne occasion de faire la promotion de notre région à l’étranger.  D’autres manifestations notables de l’année auxquelles le groupe a pris part ont été commentées comme la fête de la figue au Mas d’Azil, la fête de la montagne à Auzat ou bien le 1ersalon du goût et des savoir-faire de St-Girons. Une implication de la troupe depuis le  plan local jusqu’à l’international. 

Les responsables des différentes commissions sont intervenus pour présenter les bilans 2019 et prévisions 2020. 

La programmation 2020 du festival RITE est comme tous les ans de haut niveau artistique. Le festival se déroulera de 01 au 07 août et recevra 250 artistes venant du Brésil, des îles Marquises, du Kamchatka, d’Ukraine, de Bulgarie, du Portugal, d’Espagne et de France. Un dépaysement assuré.

Le bilan financier 2019 de l’association est positif.  L’hébergement et la création d’une structure spectacle de 1700 place restent les points sensibles de l’organisation et du budget du festival. Cette année l’annonce de l’indisponibilité de la structure du LP Camel pour l’hébergement des artistes pose un grave problème et les élus et les équipes de la région Occitanie sont mobilisés pour tenter de trouver une solution. 

La réunion s’est poursuivie avec l’élection du nouveau Conseil d’administration et du bureau (Président: Philippe Bourges, Vice-président : Christophe Cluzon, Secrétaire Général : François Harari,  Trésorières: Catherine Fontana, et Sabine Ferracin, Secrétaires: Maryse Couret, Marie Bourges et Cécile Estaque. Les autres postes importants du festival RITE sont la Communication : Mathilde Bourges, le Partenariat privé: Eric Estaque, Mathilde Bourges et Anouck Pauchard et la Technique : Jean-Philippe Dignat).

On retiendra les interventions en fin de réunion des personnalités présentes: Jean-Paul Cazes, Président de l’OT du Couserans et Vice-Président de l’Agence de Développement touristique de l’Ariège, a souligné l’important impact économique, culturel et touristique du festival RITE pour le département. Thierry Tourné, marie adjoint de St-Girons, a félicité l’association pour la qualité de ses actions culturelles et pour l’organisation très professionnelle d’un festival de grande qualité depuis bientôt 30 ans.  Jean-Noël Vigneau, Président de la ComCom Couserans-Pyrénées a souligné le rôle d’ambassadeur des Bethmalais lors des manifestations à l’étranger et celui des artistes du RITE qui participent à la promotion de notre région lorsqu’ils rejoignent leurs pays. Il a aussi évoqué la construction prévue dans les prochaines années d’une structure adaptée pour le spectacle et les activités culturelles en Couserans en réponse aux problèmes de structures d’accueil à St-Girons soulevés pendant la réunion.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé à l’épicerie-café « Chez Cécile » pour trinquer à la nouvelle année et à la réussite de tous les projets de l’association.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top