Actualités

Mardi 24 mars, la France officiellement en état d’urgence sanitaire: les nouvelles normes de confinement

Lundi 23 mars, le premier Ministre est intervenu dans le journal de 20h00 de TF1. La France est officiellement en état d’urgence sanitaire.

Une loi publiée mardi au Journal officiel permet au gouvernement de restreindre ou d’interdire la circulation, d’adopter des mesures de confinement ou de quarantaine, de limiter les rassemblements, d’ordonner la fermeture provisoire d’établissements et d’entreprises, de contrôler les prix de certains produits et de réquisitionner les personnes, biens et services nécessaires pour lutter contre la pandémie. Des sanctions sévères sont prévues pour toute violation des mesures décidées par le gouvernement.

Le temps du confinement pourrait durer quelques semaines », a déclaré Edouard Philippe., sans toutefois apporter de précision. Le nouveau décret apporte un durcissement du confinement dans trois domaines :

  • Les sorties sportives ou pour promener un chien seront limitées « à 1 heure, une seule fois par jour, tout seul, dans un rayon maximum de 1 km autour de chez soi ». Il faudra donc désormais inscrire l’horaire, en plus de la date, sur l’attestation.
  • Les marchés de plein vent seront fermés mais les préfets, sur avis des maires, pourront déroger à cette interdiction lorsque le marché, dans certains villages, est parfois le seul moyen d’avoir accès à des produits frais.
  • Les visites chez le médecin doivent être limitées « aux urgences et aux soins programmés », notamment pour les maladies chroniques.

Ces trois mesures sont applicables dès ce mardi 24 mars

Pas de couvre-feu national prévu pour l’instant

Mais, du côté des verbalisations, les 135 euros d’amende forfaitaire doivent passer à 1.500 euros en cas de récidive dans les 15 jours et 4 violations dans les trente jours pourront valoir 3 700 euros d’amende et six mois de prison au maximum.

le gouvernement appelle les Français « qui n’ont plus d’activité » à aider les agriculteurs en allant « dans les champs »

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a appelé, mardi 24 mars, sur BFMTV, les Français sans activité « à rejoindre la grande armée de l’agriculture française ». Le ministre évoque 200 000 emplois directs dans un secteur privé de la main-d’œuvre notamment étrangère qu’elle emploie habituellement

On compte à ce jour en France : Les chiffres clés au 23/03/2020, arrêtés à 14h par L’Agence Nationale de la Santé (ANS)

19.856 cas confirmés de Covid-19, soit 3176 de plus que dimanche soir. 8675 personnes sont actuellement hospitalisées, soit 1435 de plus que dimanche soir. Parmi elles, 2082 sont en réanimation, soit 335 de plus qu’hier, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Par ailleurs, 860 décès sont à déplorer depuis le début de l’épidémie, soit 186 de plus en 24 heures

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top