Économie et Entreprises

COVID-19 : comment passer en mode télétravail ?

Depuis mardi et l’ordre de confinement donné par le gouvernement, la plupart des entreprises ariégeoises ont dû restreindre leurs activités. La consigne est d’inviter les salariés à maintenir une activité en « télétravaillant » quand c’est possible. Azinat.com a pour celles qui vont tenter l’aventure chercher quelques conseils pour réussir une bonne transition, qui s’il faut durera plusieurs semaines.

Azinat.com est passé en mode télétravail depuis mardi dernier et organise peu à peu la production d’information à distance pour continuer à informer les ariégeois le mieux qu’il le peut. Nos correspondants en Couserans, Pays de Foix et Pays des Pyrénées Cathares s’apprêtent à couvrir l’actualité locale pour garder le lien.

Mais comment au juste s’organiser pour travailler en télétravail ? On vous propose quelques conseils et quelques astuces pour réussir dans le temps cette pratique qui pour beaucoup sera une nouvelle expérience (Merci à Zevillage.net pour les quelques contenus utiles que nous avons extraits en partie ci-dessous :

Le télétravail se prépare… mais pas toujours

On l’a vu fin décembre- début janvier 2020 lors des grèves contre la réforme des retraites, le télétravail a, pour la première fois, été utilisé, surtout en Ile-de-France, comme moyen pour compenser l’absence de transports en commun, aujourd’hui cela se pratique du coup dans toute la France de manière importante mais beaucoup ont improvisé et vont apprendre à gérer sur le tas !

Organiser son espace de travail

L’idéal c’est de disposer d’un espace de travail dédié dans son habitation. Sauf que tout le monde n’a pas forcément un logement suffisamment grand pour cela. Trouvez au moins une table avec un siège confortable réglé à la bonne hauteur.

Recréez une ambiance de travail

La mise en condition de travail passe par le mental. Faites donc comme si vous alliez au bureau :

  • prenez votre douche
  • habillez-vous, cela vous aidera à vous mettre dans un état d’esprit professionnel
  • il y a débat pour les pantoufles : certains estiment qu’il vaut mieux même mettre ses chaussures.

Informez vos proches des règles du jeu

Il est difficile de télétravailler avec des petits enfants qui ne comprennent pas pourquoi maman ou papa n’est pas disponible alors qu’elle ou il est à la maison. Habituellement ce n’est pas conseillé mais nous sommes dans des conditions inédites de confinement avec fermeture des écoles.

Donc vous devez vous adapter et prendre le temps d’expliquer la situation à vos proches. Cela vous évitera de vous mettre en colère parce le petit dernier vous harcèle pendant une visioconférence.

Rassurez-vous avec des rites

Si vous débutez vraiment en télétravail il vous sera peut-être utile de vous imposer à vous-mêmes un cadre horaire semblable à celui du bureau. Quitte à l’assouplir quand vous aurez acquis un peu d’expérience.

Ne culpabilisez pas, se créer un cadre de travail n’est pas honteux. 

Et qui dit horaires de travail dit… pauses. Pensez à en faire régulièrement, à marcher et à boire de l’eau. C’est l’occasion de boire un café en même temps que vos collègues mais à distance. L’équivalent de la machine à café de l’entreprise à distance.

Pensez à communiquer

Le télétravail isole, paraît-il, et vous avez peur de rester seul. C’est une bonne raison de communiquer avec vos collègues. Vous avez à votre disposition toute une palette d’outils, à vous de choisir le meilleur pour chaque usage :

Les outils que nous utilisons et que l’on vous conseille dans l’ordre et par fonction principales :

Le Chat : Il permet de rentrer en contact avec son équipe et créer des discussions sans trop de prise de tête avec la technique (Exemple : créer un groupe sur WhatsApp ça permet aussi de pouvoir continuer à discuter avec son smartphone) (Pour les libristes voir les solutions sur Framasoft)

L’outil de webconférence : Il en existe pleins pour pouvoir discuter , se voir, et partager des documents : Skype est un des plus connus et disponible aussi bien sur son PC que son smartphone (nous utilisons WebEx et Zoom en mode payant). En terme de pratique éviter les réunions à rallonge comme vous pouviez le faire au bureau, espacez les réunions et limitez vous à 20 minutes. (Pour les libristes voir les solutions sur Framasoft)

Le téléphone et/ou les SMS : c’est un peu plus intrusif mais c’est parfois très utile quand le réseau ou les plateformes de webconférence tombent en rade

L’email : dernière solutions à utiliser car elle est un peu trop asynchrone et aujourd’hui on est tous assez bombardés d’emails.

Astuces et convivialité : Chaque matin, faites un petit coucou, un petit bonjour via le Chat, proposez des retrouvailles lors des instants Café, partagez quelques photos de votre environnement …mais tout ceci avec modération 😉

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top