Actualités

COVID-19 : Un premier cas confirmé en Occitanie à Montpellier, rappel des principales recommandations sanitaires

Sans tomber dans la psychose nous vous relayons les dernières informations communiquées par l’ARS – Agence Régionale de Santé Occitanie

Le Ministre des Solidarités et de la Santé a confirmé ce jeudi 27 février en soirée qu’une première personne est atteinte du coronavirus COVID-19 en Occitanie. Ce patient est actuellement pris en charge par le CHU de Montpellier. Son état clinique ne présente pas de signe de gravité.

Pour répondre aux nombreuses demandes d’informations sur le coronavirus (COVID-19), différents dispositifs sont à la disposition de tous. Ces services d’information sont à utiliser à bon escient en fonction de chaque situation :

Pour toute information générale, consultez les sources officielles d’information qui sont réactualisées en temps réel :

Le site national https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus, à la rubrique « Questions/réponses » (FAQ) répond aux interrogations les plus fréquentes sur le coronavirus COVID-19 et rappelle tous les conseils et recommandations sanitaires à suivre.

sur le site : https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus

  • Un dossier et des supports d’information pour les professionnels de santé
  • Un récapitulatif des conseils pour les voyageurs
  • Des points de situation réguliers.

sur le site : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde le suivi épidémiologique en France et dans le monde

Ces 3 sites nationaux sont accessibles depuis le site de l’Agence régionale de santé Occitanie : www.occitanie.ars.sante.fr

Pour être informé en direct, consultez également les comptes Twitter de la Direction Générale de la Santé et du Ministère de la santé : @AlerteSanitaire et @MinSoliSante

En complément, le ministère des Solidarités et de la Santé a activé une plateforme téléphonique d’information accessible au 0800 130 000 (appel gratuit – 7 jours sur 7 – de 8h à 21h). Cette plateforme permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilité à dispenser des conseils médicaux. En cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale,Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15.

les appels aux Samu Centre 15 doivent toujours concerner des situations d’urgence médicale motivées par des symptômes de maladie. ((fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer)

En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où le coronavirus circule (Chine continentale,Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie), le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les recommandations suivantes :

  • Contactez par téléphone le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent dans un des pays nommés co dessus
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital,pour éviter toute potentielle contamination.
  • Evitez tout contact avec votre entourage.

Une prise en charge adaptée sera mise en place par les autorités sanitaires.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top