Action publique

Région Occitanie : Focus sur les principales aides votées en faveur de l’Ariège

Lors de la dernière commission permanente du 7 février, réunie sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux ont voté des aides concrètes dans les 13 départements d’Occitanie. 

Zoom sur les principaux projets ariégeois (liste non exhaustive) qui font vivre ce territoire et ses habitants.

Solidarités, Sanitaire et Social

Du paramédical pour les habitants à Ferrières-sur-Ariège :

Après la cafeteria et le salon de coiffure, la commune soigne son cœur de village avec la création de locaux paramédicaux venant parachever le quartier du Bernet. Le bâtiment de 200 m2 accueillera en octobre 2020 quatre praticiens : orthoptiste, ostéopathe, orthophoniste et posturologue. La Région injecte 21 000€.

Education jeunesse

Mobilisée pour offrir aux jeunes des conditions d’études optimales, la Région Occitanie investit fortement dans ses lycées.

Nouveaux équipements sanitaires pour le lycée à Pamiers :

Le lycée polyvalent Pyrène ne disposait pas de sanitaires en nombre suffisant pour les 900 étudiants (de la seconde au BTS) évoluant sur le site du Castella. La transformation de certains espaces liés à la fusion en 2015 avec le site Iréné Cros va permettre, en libérant des espaces de stockage, la création de sanitaires au 1er étage de l’établissement. Finalisés début avril, ces travaux sont financés à 100 % par la Région (près de 12 000). 

En février 2020, la Région a décidé de financer en Ariège 2 chantiers daménagement dans des lycées pour un montant de plus de 23 000.

Gymnase de la cité scolaire, une rénovation athlétique à Mirepoix :

Après la rénovation du gymnase de la cité scolaire, le Conseil départemental et la Région (qui apporte 500 000 ) s’attèlent à la création d’un parking de 80 places permettant un accès indépendant au gymnase et aux installations sportives extérieures (anneau sportif et terrains de jeux). Réalisés à grandes foulées, les travaux devraient bénéficier, dès juin 2020, à l’éducation physique d’un millier de collégiens et lycéens.

Développement économique

Usine deau minérale : ça coule de source à Mérens-les-Vals

La construction de l’usine d’embouteillage d’eau minérale de Mérens-les-Vals, portée par La Compagnie des Pyrénées (qui apporte 18 M de financements privés), avance à grand pas. Après des travaux initiés durant l’été 2019, la livraison est annoncée en novembre avec les premiers conditionnements. Dans cinq ans, elle produira 100 millions de bouteilles avec l’embauche de 40 salariés. La Région injecte 1,3M dans ce projet structurant.

En février 2020, la Région a décidé de financer en Ariège 3 programmes de développement dentreprises pour un montant de plus d1,5M. Autres communes concernées MazièresPamiers.

Transition écologique

Poursuivant l’objectif de devenir la 1ère Région à énergie positive d’Europe d’ici 2050, la Région Occitanie soutient les projets favorisant la production d’énergies renouvelables.

Rénovation énergétique à Montaut :

L’ancien bourg médiéval s’attèle en juin à la rénovation énergétique de sa mairie et de sa salle des fêtes : double vitrage, installation d’une pompe à chaleur en cascade pour une économie d’énergie de 70%. Une aubaine pour les 800 habitants de Montaut et la kyrielle d’activités proposées dans ce bâtiment public : loto, yoga, mariages, etc. La Région a dit oui avec une aide de plus de 25 000.

En février 2020,  la Région a décidé de financer en Ariège 2 projets de rénovation énergétique des bâtiments publics pour un montant de près de 75 000.

Atelier réparation de vélos, une affaire qui roule à Les Bordes-sur-Arize :

Après la ressourcerie Zéro Neuf créée en 2016 à Les Bordes-sur-Arize, l’association Centre d’expérimentation de la Récup’ et du réemploi (CERR) ouvrira courant 2020 un atelier de réemploi et réparation de vélos. Son rôle : récupérer les vélos mis au rebus pour les remettre… sur roues. Voire sensibiliser les usagers à l’économie circulaire via des ateliers participatifs. La Région soutient l’initiative avec un apport de 2000 . 

Un pôle jeunesse au top à Foix :

C’est le credo de la communauté d’agglomération : offrir aux 650 jeunes des 42 communes du Pays Foix-Varilhes un pôle jeunesse conçu comme une « fabrique d’initiatives et de projets » (loisirs, sports, culture, emploi, etc.). Labellisée « NoWatt » par la Région qui apporte une aide de 260 000, cette écoconstruction en bois local atteindra le plus haut niveau de performance énergétique (E4-C2) avec toiture photovoltaïque et isolants biosourcés. Ouverture début 2021.

Aménagement du territoire et Solidarité

Au titre de son action pour soutenir la vitalité et l’attractivité des territoires, la Région accompagne la création et l’aménagement d’espaces publics.

Traversée du village : au pas à Artigat :

La commune réaménage sa traversée pour limiter la vitesse des véhicules : création de trottoirs avec circulation personnes à mobilité réduite, plateaux traversants aux carrefours et changement de couleur de la chaussée pour créer un impact visuel, sur un linéaire de 500 mètres allant du camping au cimetière. Les travaux sont attendus fin 2020. La Région donne son feu vert avec une participation de 100 000 .

En février 2020, la Région a décidé de financer en Ariège 3 projets daménagement despaces publics pour un montant de plus de 202 000Autres communes concernées : La Bastide-sur-lHers, Pamiers.

Une nouvelle salle associative « pluriactivité » à Pailhès

A Pailhès, les 480 villageois se serrent les coudes pour créer du lien social. Avec de nombreuses manifestations locales organisées tout au long de l’année (ateliers vannerie, arts plastiques, ludothèque, concerts, etc.), il manquait une salle associative « pluriactivité » pour centraliser cette offre. La Région fait chorus et apporte plus de 35 000 pour ce bâtiment qui sera livré fin 2021 et qui accueillera une bibliothèque et un cyber point. 

En février 2020, la Région a décidé de financer en Ariège 3 projets de création despaces associatifs et/ou mutualisés pour un montant de plus de 65 000

Culture et Patrimoine

Le château de Longpré passe à table à Varilhes :

Depuis plus de deux ans, le château de Longpré fait l’objet d’une totale réhabilitation qui prendra fin au printemps 2020. Cette bâtisse ariégeoise du XVIIIe siècle accueille un hôtel 4 étoiles de 8 suites. La mue se poursuit avec l’ouverture d’un restaurant semi-gastronomique de 16 couverts faisant l’objet d’équipements spécifiques et de travaux de second œuvre (menuiserie, électricité, etc.). La Région met 158 000 sur la table.

Sport

Afin de développer la pratique sportive accessible à tou.te.s, la Région soutient plusieurs projets structurants dans le département. 

Dessine-moi un skate-park à Ax-les-Thermes :

En novembre, trois jeunes du village ont inauguré avec 140 skaters ariégeois, le nouveau skate-park de la commune. Et pour cause, ce sont eux qui ont imaginé et dessiné cet équipement sportif avec l’appui d’un bureau d’études. Agés de 14-20 ans, ils demandaient depuis plusieurs années ce skate-park. Effet boule de neige, les fans de glisse présents à Ax-les-Thermes pour la saison de ski, viennent skater chaque soir au village.

En février 2020, la Région a décidé de financer en Ariège 2 projets de construction et rénovation déquipements sportifs pour un montant de près de 22 000.

Une ligne de vie toute neuve à Aulus-les-Bains :

Les familles adorent ce parc accrobranche, l’un des plus vieux de France. Mais pour parcourir l’ensemble des six niveaux, ils devaient décrocher leurs mousquetons à chaque changement de jeu. Après la mise en place, en 2019 avec l’appui de la Région (18 000 ), d’une ligne de vie continue, au tour des arbres d’être bichonnés : la reprise des câbles pour éviter l’étranglement des platanes, rime aussi avec l’arrivée de nouveaux jeux : tyrolienne et pont tibétain !

En février 2020, la Région a décidé de financer en Ariège 18 projets au titre du Fonds Régional dIntervention pour un montant de plus de 139 000. Dautres communes concernées ArtiguesBetchatGanac, Lagarde, Saverdun.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top