Santé

Covid-19 : le Laboratoire Vétérinaire de l’Ariège réalise les premiers tests de dépistage

Depuis ce mercredi 13 mai, le Laboratoire Vétérinaire Départemental intervient dans le cadre de la stratégiede dépistage massif lié au déconfinement et à l’objectif national de 700 000 tests hebdomadaires.

Le LVD 09 réalise ainsi ses tout premiers tests de dépistage. La capacité du laboratoire public ariégeois s’élève à une centaine d’analyses par jour, permettant quasiment de doubler le nombre de tests réalisables quotidiennement à l’échelle ariégeoise (250 désormais).

L’engagement du « labo » est une priorité énoncée dès le mardi 4 avril par la Présidente Christine Téqui dans un courrier adressé au Ministre de la Santé, dans lequel elle indiquait la capacité du LVD 09 à participer à la mobilisation contre le virus. Cette contribution porte sur les analyses « PCR Covid-19 » (virologiques) dont le but est de détecter si une personne est infectée ou non par le virus.

Les protocoles sont définis, les réactifs et matériels testés, et l’arrêté préfectoral signé depuis hier. La convention entre le Laboratoire Vétérinaire Départemental, l’ARS Occitanie et un premier laboratoire de biologie médicale ariégeois (BIOD’OC à Foix) a également été paraphée. Suivront des partenariats similaires avec le laboratoire Ariège Biologie Médicale (laboratoire Jany à Pamiers et à Saint-Girons) et le Centre Hospitalier du Val d’Ariège.

Précisons que les particuliers ne doivent pas se déplacer au LVD 09 en vue de bénéficier d’un dépistage. L’acte de prélèvement reste exclusivement assuré par un professionnel de santé habilité (dont ceux des laboratoires hospitaliers ou de biologie médicale). Le prélèvement est ensuite transmis pour analyse au laboratoire public départemental. Le résultat produit donne lieu systématiquement à une validation par le biologiste médical à l’origine du test.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top