Villes et villages

Moulis, le nouveau pont crée des vagues

« Suite à un article publié le 4 juin 2020 dans le journal de la dépêche « Moulis. Le nouveau pont d’Aubert se construit.« , relatant les prouesses de cette construction, un collectif de citoyens moulisiens s’interroge. Ils nous ont fait part de leur questionnement.

En tant que contribuables et avant tout citoyens et citoyennes de moulis, nous nous interrogeons notamment sur le budget prévu pour cette construction remarquable, mais aussi sur son objectif, d’autant plus qu’il n’y pas eu de réelle consultation citoyenne au préalable. Les questions suivantes sont ouvertement adressées à l’équipe communale en place :

  • Ce nouveau pont se situe à quelques mètres du pont roman d’Aubert, particulièrement ravissant avec son anse de panier, d’intérêt historique et utilisé par les moulisiens depuis de longues années, qu’en est-il de la préservation visuelle de ce patrimoine?
  • Quel est le coût exact de l’ouvrage? Il semblerait qu’une hausse du budget ait été prévue, mais de combien d’euros est-elle exactement ? Quelle est la part de financement de l’Etat ? de la Région ? de la Commune ?
  • Qui ce pont permet-il de desservir exactement ?
  • Au vu du premier budget consacré à l’ouvrage avant la hausse des travaux, 418 180 euros, il semble évident qu’un tel ouvrage ne peut être réalisé que dans un objectif de développement local pour la commune. Est-il possible d’en connaître le détail? S’il s’agit de faciliter l’exploitation du marbre uniquement, quelles seront les retombés économiques pour la commune et pour les moulisiens ?
  • Est-il prévu une valorisation publique autre de l’ouvrage ?

Un collectif de citoyens moulisiens »

l’ancien pont romain

1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Puech

    23 juin 2020 at 11 h 42 min

    Bonjour
    Il est bien évident que le pont est construit pour l’exploitation du marbre et en particulier pour les camions tout comme le rond-point. Je ne doute pas de la nécessité de ces travaux pour Escavanar. C’était indispensable pour eux. Mais question financement, utiliser des fonds publics ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top