Sport

Lavelanet : Assemblée générale de la Ligue Occitanie Rugby

Le 12 septembre au matin, les amoureux de la balle ovale de la région se sont réunis à Lavelanet autour de l’Assemblée générale de la Ligue Occitanie Rugby (LOR) en présence notamment de Bernard Laporte président de la fédération française de rugby à XV.

C’est dans un contexte délicat, Covid 19 oblige, que cette assemblée s’est tenue après trois mois de retard. Des mesures sanitaires (prise de température à l’entrée, port du masque, etc…) ont été respectées par tous. Alain Doucet a ouvert la séance rappelant qu’il « est très attaché à la relation humaine, à l’échange direct. »

Le président de la Ligue Occitanie a remercié Marc Sanchez, ses techniciens « pour leur investissement » avant de remettre la médaille d’honneur et la cravate au maire de Lavelanet. Il s’est ensuite adressé à Corinne Rieux-Villeroux présidente du Stade Lavelanétien : «merci de ton investissement ; le Stade répond toujours présent. Nous serons là pour votre centenaire. »

Des remerciements ont également été adressés au Département, à la Région « toujours à notre écoute » et aux clubs des 13 départements Occitanie. Marc Sanchez maire et président de l’ANDES a remercié la Ligue pour avoir choisi Lavelanet pour son AG. Il a rappelé : « Lavelanet a une histoire avec le textile et le rugby. Aujourd’hui, notre Ville se relève autour de ces verbes : construire, bâtir, avancer. Quant au centenaire du Stade, il marquera le début d’une nouvelle aventure. »

Corinne Rieux-Villeroux a dit la fierté et l’honneur pour son club de recevoir l’AG de la ligue Occitanie. « Le rugby change, se féminise » a-t-elle indiqué. « Dans les moments difficiles, le rugby est une famille. J’ai la chance d’avoir côtoyé Aldo Quaglio et je tiens ici à remercier tous les anciens qui ont contribué à faire vivre le Stade Lavelanétien. » Représentant Christine Téqui présidente du CD 09, l’ancien joueur et entraîneur de rugby Benoit Alvarez a souligné « son plaisir à se retrouver dans un fief qui lui est cher. » Le conseiller départemental a souligné : « le mot rugby doit être assimilé aux valeurs humaines ; nous devons proposer un vrai rugby à nos enfants. »

A cette occasion, le Président Alain DOUCET, Serge PINA Directeur Délégué Région Occitanie/Andorre chez ENGIE et Mathieu CAMBET Président de RESERVOIR SUN, ont procédé à la signature officielle d’une convention, en présence de Bernard Laporte, Président de la Fédération Française de Rugby. Cet engagement fort et durable au service de la transition énergétique est effectif pour les quatre prochaines saisons sportives.

Concrètement, dans le cadre de leurs activités respectives, les nouveaux partenaires ont convenu d’unir leurs efforts pour permettre aux 400 clubs affiliés à la LOR de promouvoir la production d’énergie solaire sur le foncier disponible autour des stades de rugby d’Occitanie (couvertures des gradins, parkings, buvettes…) et d’en sensibiliser leurs jeunes licenciés.

Samedi après-midi, sur le stade Paul Bergère, la rencontre opposant les demi-finalistes les Catalans de Maureillas et les Montagnards de Sidobre XV, a vu la victoire de Sidobre pour ce championnat d’Occitanie 2e série (Les phases finales  ont opposé 4 clubs, Sidobre Montagne, Maureillas, Quint Fonsegrives et Hers Lauragais, avec demi-finales et finales de 40 minutes chacune).

L’épilogue d’une journée riche en rencontres rugbystiques et humaines.  La municipalité remercie à nouveau le Stade Lavelanétien, sa présidente Corinne Rieux-Villeroux, le Bureau, les bénévoles, joueurs anciens ou actuels, ainsi que les techniciens municipaux pour l’organisation de cette belle journée.

Sources : Mairie de Lavelanet / Ligue Occitanie de Rugby
Crédit Photo : Ligue Occitanie de Rugby

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top