Foix Haute-Ariège

Orgeix et Orlu, ensemble pour devenir la « vallée de la biodiversité et du partage

Le Syndicat Intercommunal Orgeix-Orlu avec un Collectif d’habitants a répondu à un appel à Projet de la Région Occitanie « Montagne d’Occitanie, terres de vie et d’innovation« , pour accompagner des solutions nouvelles pour le développement des territoires de montagne imaginées par leurs habitants

L’objectif de ce projet pour les habitants d’Orgeix et d’Orlu est de pouvoir recréer du lien social, partager des espaces et des savoirs faires entre générations et mettre en place des actions de conservation de la biodiversité.

« Les vallées de montagne se déconnectent peu à peu de leur environnement. Le cadre naturel semble préservé mais les pratiques autour de l’écologie, du partage et de la solidarité ne sont pas à la hauteur de l’environnement. Nous perdons peu à peu nos pratiques collectives, notre savoir-faire, le lien entre générations, le respect de la nature »

Le collectif propose ainsi un ensemble d’actions à l’échelle de la vallée, pour construire la montagne de demain : biodiversité, solidarité et mobilité. Le projet est de tester 3 grands types d’actions pour changer nos comportements :

  • des espaces partagés (jardins, vergers, compostage, broyage…) pour des moments partagés (échanges de semences, cueillette et production collective, transmission des savoir-faire…),
  • une biodiversité partagée (hôtel à insecte, nichoirs, mare et sentier pédagogique…),
  • une mobilité partagée (covoiturage, Rezo pouce, vélo…).

Nous souhaitons créer un élan collectif afin de mettre en adéquation notre montagne sauvage et nos pratiques : une vallée entière tournée vers la biodiversité, la solidarité et le partage.

Vous avez droit à 3 votes…

jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/budget-participatif-montagnes-doccitanie

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top