Villes et villages

Montaillou : Centre historique Jean Duvernoy, les travaux avancent

Mercredi 20 janvier une réunion concernant l’avancement des travaux du futur centre historique Jean Duvernoy, qui abritera les objets trouvés et répertoriés lors des différentes campagnes de fouilles menées sous le contrôle de la DRAC, s’est déroulée a Montaillou en présence de Jean Clergue Maire de la commune et du conseil municipal.

Cette rencontre à réuni l’ensemble des spécialistes, architecte, archéologue, scénographe et entreprises diverses. Le service départemental du patrimoine était également présent ainsi que le scénographe Eric Noguez  et Loïc Lepreux dont la brillante étude est à l’origine du projet « centre historique de Montaillou ».

Les premiers travaux importants ont débuté en 2019 avec la création des fondations et de la dalle.

La construction des murs et du toit du bâtiment est programmée début février. Elle sera suivie de l’aménagement intérieur dont la scénographie sera confiée à Eric Noguez, déjà impliqué dans la dernière exposition du château de Foix

« La réalisation de ce projet est le résultat de presque vingt années de travail, de persévérance, il deviendra l’un des phares majeurs de notre village et de l’Ariège en général, je remercie les différents co financeurs qui ont adhérés à ce projet, tels que l’état, l’Europe, la Région, le conseil départemental et la CCHA » explique Jean Clergue.

Pour rappel, le montant total du projet s’élève à près de 300 000 Euros TTC.

L’inauguration du site est déjà fixée au 14 aout prochain.

Le dynamisme de ce célèbre village n’est plus à démontrer, après la création de la Radio Pyrénées FM, le restaurant et le centre historique Jean Duvernoy, la municipalité vient de lancer le projet de créations d’orris (gites de montagne)

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
4
J'aime
1
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Villes et villages